hydroculture: Jeux de transparence chez les plantes d'intérieur

Des plantes d'intérieur qui ne vivent que d'eau fraîche, cela existe. Enfin, pas tout à fait, disons d'eau enrichie d'engrais. Sans terre. C'est plus propre.

Avec l'hydroculture des billes d'argile remplacent la terre et maintiennent les racines
Cette technique de culture a un nom un peu compliquée : c'est l'hydroculture. Plus de terre, des billes d'argile servent à maintenir les racines. Celles-ci étant dépourvues de tout aliment pour les plantes, ces dernières sont alimentées par des engrais dissous dans l'eau d'arrosage.
Ce système autorise toutes les fantaisies au niveau du substrat dans lequel plongent les racines.

Choisissez un récipient en verre. Remplissez jusqu'au tiers de "grains d'eau", ces granulés rétenteurs d'eau que l'on ajoute au terreau des jardinières d'été pour réduire la fréquence des arrosages. Ils sont capables d'emmagasiner jusque 400 fois leur volume d'eau.
Terminez de remplir le récipient avec de l'eau, naturelle ou colorée avec un produit naturel.
En une heure environ, les granulés se gorgent d'eau et forment une gélatine molle.

Dépotez la plante d'intérieur choisie et lavez soigneusement ses racines afin de les débarrasser de toute trace de terre. Préférez une plante jeune, pas trop développée : elle s'acclimatera mieux à son changement de mode de culture. Rempotez-la dans la gélatine de "Grain d'eau" comme vous le feriez dans la terre et arrosez jusqu'à ce que le niveau d'eau atteigne les racines.

Le conseil Maison.com
Sachez arroser une plante en hydroculture. Apportez de l'eau seulement lorsque le niveau d'eau est descendu au fond du récipient. Attendez encore 2 à 3 jours avant un nouvel arrosage qui amènera le niveau de l'eau aux racines.

Dicton : "A la Saint-Michel, cueille ton fruit tel quel."
Article publié le 21 décembre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.