Indispensable lilas !

Au printemps, le jardin ne saurait se passer de lilas, de sa floraison généreuse et de son parfum inimitable. C'est tout le symbole du printemps bien établi. En haie, en massif, isolé parmi des fleurs vivaces, il va partout.

Lilas à fleur double
Les lilas mauves à fleurs simples, proches de l'espèce sauvage, sont les plus faciles à vivre, mais peut-on résister à l'opulence des fleurs doubles comme 'Madame Lemoine', un grand classique à grosses fleurs blanches ou d'un 'Belle de Nancy', rose mauve très parfumé. Les couleurs foncées sont à la mode et le lilas vous offre des teintes vraiment tendance : un violet des plus sombres avec 'Souvenir de Louis Spaeth' et un pourpre lie-de-vin avec 'Mrs Edward Harding'.

Amateurs d'insolite, vous vous tournerez vers 'Sensation' aux fleurs violettes, bordées de blanc ou vers 'Primerose' d'un blanc crème délicat.
Bien sûr, une fois défleuri, l'arbuste est un peu banal d'un vert doux, belle toile de fond pour des fleurs d'été ou à planter en compagnie d'autres arbustes : érable, laurier-tin ou cornouiller ne sont pas des voisins trop envahissants.

Enrichissez la terre avant la plantation en bêchant largement l'endroit (au moins 2 m sur 2 m) où vous allez planter votre lilas. Incorporez en surface un peu de compost, sans excès. Plantez dans un trou vaste de 50 cm en tous sens. Donnez-lui un emplacement dégagé à au moins un mètre de tout voisin : il a besoin d'air pour bien pousser. A la plantation, une fois n'est pas coutume, enterrez le point de greffe à 5 cm de profondeur si votre sol est léger : votre lilas s'affranchira de son porte-greffe qui l'a aidé à s'installer. Seul entretien : vous cueillir de splendides bouquets. La floraison est le meilleur moment pour tailler les lilas.

Le saviez-vous ?
Avant les travaux de Victor Lemoine à Nancy, les lilas avaient de petites fleurs simples. C'est lui qui a sélectionné les premières variétés doubles vers la fin du XIXe siècle et à partir de là les fleurs de lilas n'ont cessé de grossir de nouvelles variétés en nouvelles variétés.

Syringa vulgaris
Floraison
Avril à mai
Hauteur
3 à 5 m
Largeur
2 à 3 m
Feuilles
Vert franc Exposition
Soleil
Terre
Ordinaire, même sèche
Mini-Maxi
Rustique
Engrais
Une éventuelle poignée de compost au printemps

L'astuce Maison.com
En bouquet, ils dureront plus longtemps si vous fendez verticalement le bas de la tige et même écrasez-la un peu avant de la plonger dans l'eau du vase.
Article publié le 24 novembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.