La jacinthe, bleue, blanche, rose et parfumée

Goûtez au charme capiteux des jacinthes ! Elles fleurissent sur un appui de fenêtre, à l'ombre des arbres du jardin et même dans l'appartement à la surface d'une carafe d'eau.

Jacinthes bleues en liberté
Les jacinthes orientales ont la simplicité de ces fleurs que dessinent les enfants dans leur rêve de jardin. Si vous aimez le pastel, optez pour le bleu porcelaine délicat de 'Delft bleu'. Les enfants préfèreront les teintes plus vives : le rose carmin de 'Jean Bos', le rose vif de 'Pink Pearl', ou le violet de 'Amethyst'. Et quel parfum de miel ! A éviter cependant dans la chambre.

Facile à vivre, la jacinthe !
D'un caractère facile, elles fleuriront généreusement en pot comme au jardin. Elles sont même capables de s'épanouir juste posée sur le col d'un vase rempli d'eau si vous n'avez pas envie de cacher ce beau bulbe brillant, d'un rose vif ou d'un blanc éclatant.

Pour fleurir la maison un traitement au froid sera nécessaire.
Plantez les bulbes dès maintenant à 15 cm de profondeur, dans un sol bien drainé. En bac, couvrez le fond de graviers et de sable, puis de terreau. Enlevez toute soucoupe, les jacinthes ne supportent pas l'excès d'humidité.

Le saviez-vous ?
L'origine du nom de ces belles parfumées vient du grec Huakinthos, héros de la mythologie dont Apollon transforma le sang en fleur.

L'astuce Maison.com
Ne négligez pas la taille des bulbes : Ils doivent être renflés et tous de même proportion. L'emballage mentionne leur diamètre. Plus il est faible moins les plantes seront belles.
Sélectionnez-les : 18-19 cm pour une jardinière, et pour une plantation extensive 14-15 cm.
Article publié le 23 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.