Fleur colorée et très parfumée, la jacinthe nous vient de l’est méditerranéen, (et plus précisément, de la Turquie centrale jusqu’au Liban.) elle fut introduite en Europe par l’Allemand, Leonhardt Rauwolf vers 1570. La jacinthe se caractérise par ses nombreuses petites fleurs bouclées que l’on appelle également des bouclettes. Cette plante se décline en 7 couleurs : blanc, bleu, jaune, rose, orange, rouge et violet.
Sa floraison à l’extérieur commence en mars pour se finir en mai. Toutefois, la floraison en pot peut débuter dès le mois de décembre. Par ailleurs, il est conseillé de planter la jacinthe entre septembre et décembre, ce qui en fait à juste titre, la fleur de décembre.

©maplantemonbonheur.fr
Etymologiquement, la jacinthe tire son origine d’un mythe grec. Le nom latin de la plante, Hyacinthus vient en effet d’un prince du même nom dont Apollon, le dieu du Soleil tomba amoureux. Le mythe raconte qu’à la mort de ce prince, de son sang se forma une fleur : la jacinthe.
Niveau entretien, cette plante aux clochettes colorées, n’est pas très exigeante. Veillez toutefois à placer votre jacinthe éloignée de tous courants d’air et sources de chauffage qui pourraient la perturber.
Notre conseil pour de belles bouclettes, placer votre fleur dans un endroit lumineux et arrosez-la une fois par semaine.
Il est également intéressant de noter que la Jacinthe peut recueillir près de 40 petites fleurs sur une même tige. Cela ayant évidemment pour effet d’alourdir la tige allant jusqu’à créer un déséquilibre de la plante. Pour pallier ce problème, rien de plus simple : installez vos jacinthes dans un vase haut. Les fleurs se tiendront alors bien droites et tout le pot sera embaumé par leur parfum.

©maplantemonbonheur.fr
À savoir
Bien qu’assez surprenant, les jacinthes sont de lointaines cousines des asperges.
Avec leurs fleurs odorantes, les jacinthes attirent, dans la nature, beaucoup d’abeilles. Gare aux piqûres !
Enfin, selon le langage des fleurs de l’époque victorienne, la jacinthe symboliserait le sport et les jeux. Quant à la jacinthe bleue, elle représenterait le symbole de la sincérité.

©maplantemonbonheur.fr

©maplantemonbonheur.fr
Ajouter un commentaire