Paillez pour l'humidité

Pas de mauvaises herbes et une humidité constante au pied des jeunes arbres fruitiers, c'est indispensable ! Leur bonne reprise en dépend. Recyclez : paillez avec des vieux journaux.

Protéger les jeunes arbres fruitiers
Les jeunes arbres fruitiers, nouvellement plantés, supportent mal la concurrence des mauvaises herbes qui poussent à leur pied. Leurs racines sont encore peu étendues et peu développées en profondeur : elles sont très sensibles au dessèchement de la terre en surface.

L'arrosage du jeune plant d'arbre et le désherbage réguliers sont fortement conseillés les 2 ou 3 premières années.

Pour vous alléger la tâche, vous pouvez pailler le pied de vos arbres.
A la plantation ou à tout moment. Une bonne occasion pour recycler vos vieux journaux pour un paillage vraiment peu onéreux.
Sur la terre bien humide, étalez autour du tronc les feuilles de journal en plusieurs épaisseurs. Recouvrez d'une fine couche de terre pour l'esthétique ou tout autre matériau de votre choix (paillette de lin, paille, écorce de pin...) : vous en aurez besoin que d'une petite quantité, juste pour couvrir les journaux.
Ces derniers au contact de la terre s'imbibent d’eau (effet de buvard) et conservent ainsi une humidité constante auprès des racines. Les mauvaises herbes ne peuvent croître sous cette couche opaque.

Le conseil Maison.com
Si vous avez d'autres recyclages pour le papier journal (cheminée) ou que vous n'en avez pas assez pour vos plantations, il existe des tapis de plantation en fibres absorbantes (coco, tourbe compressée et autres) qui se placent exactement de la même façon.

Dicton : "Fleur de Saint-Jean (Baptiste) dure longtemps."
Article publié le 29 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.