Joubarbe, la "dure à cuire" !

"Toujours vivante", telle est la signification du nom latin des joubarbes. Il suffit d'être un peu observateur pour savoir qu'elle n'est pas usurpée. Essayez ces plantes sans souci !

La joubarbe, cœur d'artichaut
Dans une potée oubliée, accrochée aux tuiles d'un toit, au cœur d'une mosaïque végétale brûlée par le soleil... dans toutes ces situations, la joubarbe arbore la même apparence de "bonne santé".

Un petit artichaut aux feuilles rebondies, posé à terre, presque sans racines, voilà ce qui caractérise tous les membres de cette grande famille des joubarbes. Mais ne croyez pas pour autant cultiver la monotonie en entamant une collection. Toutes rivalisent d'originalité.

La joubarbe toile d'araignée (Sempervivum arachnoideum) s'enveloppe de filaments blancs. Vraiment très denses chez la variété 'Tomentosum'. 'Jupiter' s'habille de pourpre ; Sempervivum calcareum 'Pink Pearl' de vert bleuté, nuancé de rose. Sempervivum ciliosum s'affiche en velours, couverte d'une pilosité soyeuse.

Il leur arrive de fleurir. Des fleurs perchées sur de hautes tiges, le plus souvent roses, mais parfois jaunes telles Sempervivum grandiflora ou 'Purple Haze'. Elles marquent la disparition de la rosette qui leur a donné naissance. Bien vite d'autres rosettes apparaissent au bout des stolons axillaires.

Toutes les joubarbes aiment les situations très ensoleillées et sont extrêmement résistantes à l'absence d'eau. Plantez-les et essayez de ne pas vous en occuper.

Le saviez-vous ?
Une croyance populaire veut que la joubarbe des toits (Sempervivum tectorum), protège de la foudre lorsqu'elle est placée sur le haut des toits de chaume.

L'astuce Maison.com

En grattant sous le tapis de feuilles pour trouver insectes et vers, les oiseaux détachent les plantules de joubarbes qu'ils emportent dans leur vol. Pour éviter l'éparpillement de vos collections, protégez-les d'un filet en été.
Article publié le 5 novembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.