Laitues : les salades 4 saisons

Cultiver des salades n’est pas réservé aux seuls jardiniers levés dès potron-minet...

Verte et croquante, comment l'es tu ?
Vous aimez le craquant ? Optez pour la romaine. Elle ne "pomme" pas mais vous offre un bouquet de feuilles serrées aux nervures très développées.
Vous préférez la douceur, le fondant ? Vive la laitue pommée aux belles feuilles lisses, la Reine de Mai (pour le printemps) la Grosse Blonde Paresseuse (pour l'été), la merveille des quatre Saisons (été et automne) ou la Brune d'hiver (hiver).

Adepte de la frisure, vous serez servi avec les laitues italiennes telle la Lollo Rossa, ou les batavias aux feuilles cloquées, aux bords frisés. Pour des récoltes successives, optez pour la laitue à couper (Salad Bowl, Feuille de chêne) dont vous prélevez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins. La plante continue de produire des feuilles durant une bonne partie de l'été. Dès mars, vous pouvez semer directement au potager. Éclaircissez à l'apparition des six premières feuilles afin de laisser au moins 30 cm entre chaque plant.

Impatient, un peu paresseux ? Essayez le plant déjà développé, acheté en jardinerie. A planter au jardin dès mars. Un mois plus tard, vous aurez le plaisir de les déguster.
Attention aux limaces : elles aiment autant leurs feuilles tendres que vous !
Obligatoire : le cordon défensif de granulés anti-limaces tout autour des jeunes plants. A renouveler après chaque pluie. L'hiver 2001, trop doux, favorisera leur venue !

Le saviez-vous ?
Dans l'Antiquité, la salade se consommait accompagnée d'une sauce chaude et salée. D'abord servie en fin de repas, elle fut ensuite présentée pour ouvrir l'appétit. C'est seulement au XVe siècle qu'elle se nappa d'huile ou de vinaigrette.

L'astuce Maison.com
Évitez toute overdose. Plantez ou semez ce que vous consommez en 15 jours et renouvelez tous les 15 jours semis et plantation d'avril à septembre.

Idée saveur pour apprécier simplement cette salade...
Article publié le 20 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.