Des lauriers roses, hauts en couleurs

Fleur symbole du jardin méditerranéen, le laurier rose pousse si bien dans le Midi qu'il forme des haies denses. Au nord de la Loire, il sera plutôt solitaire dans son pot. Mais qu'importe, pas si frileux qu'on veut bien le dire, il y fleurira aussi généreusement qu'en pleine terre.

Les Lauriers Roses, du rose au pourpre !
Les lauriers-roses fleurissent-ils en rose uniquement ?
Comme son nom l'indique, le laurier-rose à l'origine fleurit en rose. Au fil des sélections, il a décliné toute la gamme des roses jusqu'au pourpre et au rouge. Il s'est également revêtu de blanc. Les teintes jaunes tel 'Souvenir des Iles Canaries' et orange comme 'Petite Salmon' sont de création récente.
Selon que vous aimez les fleurs opulentes ou simplissimes, vous opterez pour des variétés à fleurs simples ou à fleurs doubles. Chacune existe dans toutes les couleurs de la gamme. Raffinement ultime : certains, des doubles généralement, sont parfumés comme la variété 'Mont Blanc' (double, blanc) ou 'Louis Pouget' (double, rose foncé).

Choisir le bon laurier-rose au nord de la Loire ?
Même si on prétend que certains lauriers-roses sont capables de résister à des -4°C, voire des -12°C, il est préférable dans les régions froides de les cultiver en pots afin de les abriter en cas de gelées fortes et prolongées.
Employez alors des variétés de petit développement, ne dépassant pas 1 m de haut telles La gamme des 'petite' ('Petite Red', 'Petite Pink', 'Petite Salmon'...) qui ne sont pas parmi les plus résistantes au froid cependant. Dans les régions rudes, optez pour 'Nana Rosso', rose simple, ou 'Ville de Carpentras', double abricot, plus tolérants au froid. Ces lauriers-roses nains prospéreront mieux en bac que les grands et seront plus faciles à manipuler pour le protéger du froid.

Quels lauriers-roses choisir pour une haie haute ?
Vous ne pourrez envisager une haie de laurier-rose que sous climat doux, cela va sans dire. Les lauriers-roses forment alors de grands arbustes, presque des petits arbres de 5 à 6 m de haut. Ils supportent tous les types de sol, et acceptent même d'être plantés en bord de mer.
Un sol bien drainé en hiver, sans humidité excessive, augmente leur résistance au froid. Parmi les variétés les plus résistantes, adaptées à la haie : 'Alsace', blanc à gorge jaune, 'Luteum Plenum', jaune double et très parfumé, 'Papa Gambetta', simple rouge foncé et 'Géant des Batailles' rouge foncé rayé de blanc, très parfumé.
Article publié le 10 septembre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.