Le leycesteria l'arbre aux faisans

Fleurs, fruits, branches silhouette... Tout est original chez le leycesteria. Faites connaissance avec un arbuste qui gagne à être connu !

Le leycesteria aux fruits attirants et toxiques
Côté silhouette, le leycesteria joue les divas. Ses branches très souples semblent émerger d'un vase Médicis. Regroupées à leur base, elles se déploient en éventail, pour offrir grappes de fleurs et fruits aux admirateurs.

Au début du mois d'août apparaissent les curieuses fleurs en épis, blanches qui, très vite, vont laisser la place aux fruits. Pour tout l'été ! Lorsque les feuilles disparaissent, restent les tiges d'un beau vert brillant, telles des cannes de bambous qui donnent un air exotique à l'arbuste.
Si les températures hivernales de votre région descendent trop bas, en dessous de -10°C, tout disparaîtra mais... pour renaître aux beaux jours. De longues tiges émergeront de la souche pour atteindre 2m.
Le choix de l'emplacement n'est pas difficile, il supporte le soleil mais apprécie particulièrement la mi-ombre. En revanche, il faut à tout prix lui éviter les courants d'air qui pourraient très vite dessécher les feuilles.

Le saviez-vous ?
Le nom d'arbre aux faisans fait allusion à l'attrait qu'ont ses fruits pour les volatiles. Mais surtout, ne tentez pas d'y goûter : ils sont très toxiques.

L'astuce Maison.com
Si le gel a épargné votre leycesteria, au début du printemps, coupez toutes les branches à la base afin de rajeunir l'ensemble de l'arbuste : les fleurs apparaissent sur les ramifications produites dans l'année.
Article publié le 6 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.