Un lilas qui fleurit deux fois par an

Comme les grands qui fleurissent au printemps, les lilas à petites feuilles se plaisent partout en France. Mais, eux seuls, conviennent aux plus petits jardins et aux balcons de nos villes. Eux seuls fleurissent deux fois l'an...

Lilas à petites feuilles
Ces arbustes restent petits, dépassant rarement 1,50 m de haut à l'age adulte. S'ils poussent vite, surtout dans leurs jeunes années, ils ont la sagesse de ne pas s'étaler en largeur : ils ne drageonnent pas.

La variété 'Superba' est celle que l'on trouve le plus couramment. Et pour cause : non content d'incliner ses minces rameaux, courant mai, sous le poids de ses nombreuses petites fleurs roses bien parfumées, ce lilas refleurit en septembre... histoire de faire la nique aux grands ! 'Josée', un de ses plus proches parents, n'est pas aussi prolixe, en seconde floraison, mais se pare d'un feuillage d'automne doré.

Amateurs d'insolite, sachez qu'il existe d'autres lilas "miniatures", tout aussi faciles à cultiver tel le lilas de Corée (S. meyeri), fleurs rose pourpre en mai, et sa variété naine, 'Palibin', d'1 m en tous sens, aux minuscules fleurs rose bleuté.
A tous, il convient de donner de l'air, autrement dit de leur épargner le voisinage de plantes envahissantes, et du soleil pour bien fleurir. Mais pas trop, dans le Midi, placez-les plutôt à mi-ombre.
Sur le balcon, offrez-leur un pot de 40 cm de profondeur, 1/3 de terreau et de 2/3 de bonne terre de jardin, cela suffit.
Avouez que cela ne vaut pas le coup de s'en passer !

Le saviez-vous ?
Le lilas à petites feuilles nous vient de Chine du Nord et n'a été introduit en Europe qu'en 1910. La variété 'Superba' quant à elle fut obtenue en France en 1930. Tout cela est en fait bien récent !

L'astuce Maison.com
Point trop n'en faut ! Évitez à ces petits arbustes les sols trop riches qui feraient pousser tiges et feuilles au détriment des fleurs. Ne les taillez pas trop non plus : contentez-vous d’ôter les fleurs fanées.
Article publié le 12 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.