Le lys joue la carte de la diversité sous toutes ses facettes. La palette de couleurs (rouge, orangé, pastel, blanc ou bariolé), la profusion de formes de ses fleurs : en trompette ou en étoile, horizontales ou verticales. Leur taille varie également de 7 à 25 centimètres ainsi que la puissance de leurs parfums. Cette richesse a valu au lys d’être élu Plante en pot de février.

©Office Hollandais des Fleurs
Les origines du lys sont incertaines, mais la présence est attestée dans les zones tempérées de l’hémisphère Nord. On trouve ces plantes à bulbes au niveau de la mer ou plus en altitude, des provinces d’Asie telles la Corée ou le Japon, à l’Europe des Balkans, du Caucase, de la Grèce et de la Pologne, jusqu’en Amérique.

©Office Hollandais des Fleurs
Son entretien est simple : le lys a besoin de lumière mais pas d’exposition directe au soleil, prenez garde ! Son terrain de prédilection est composé de terreau humide et le lys s’épanouit à une température de 15 à 20°C. Comme toutes les plantes, l’histoire reste à écrire entre vous et lui, sachez que le lys apprécie particulièrement la musique.

©Office Hollandais des Fleurs
Quand l’été pointe le bout de son nez, le lys adore prendre l’air au balcon ou en terrasse. Il se ragaillardit et embellit lorsque l’on coupe ses fleurs fanées ; il s’agit que les caractères du propriétaire et du lys s’accordent.
« A chaque mois sa plante » est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs.
www.flowercouncil.org
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.