Lys et élégance

Qu’il soit sauvage, blanc ou orangé, le lys possède un charisme puissant et mystérieux. Polysémique, il symbolise un éventail de concepts, qui part de la pureté virginale et recouvre jusqu’aux épaules des catins, en opérant un détour par la royauté.

Les couleurs chatoyantes du lys, attention aux pistils!!
Voir plus : Lis, lys
Cet article fait partie du dossier Lis ou Lys : choisir et bien planter !

Le lys joue la carte de la diversité sous toutes ses facettes. La palette de couleurs (rouge, orangé, pastel, blanc ou bariolé), la profusion de formes de ses fleurs : en trompette ou en étoile, horizontales ou verticales. Leur taille varie également de 7 à 25 centimètres ainsi que la puissance de leurs parfums. Cette richesse a valu au lys d’être élu Plante en pot de février.

Pour un décor à l'indienne, les vasques au sol gorgées de fleurs...
Afficher la galerie
Pour un décor à l'indienne, les vasques au sol gorgées de fleurs...
©Office Hollandais des Fleurs

Les origines du lys sont incertaines, mais la présence est attestée dans les zones tempérées de l’hémisphère Nord. On trouve ces plantes à bulbes au niveau de la mer ou plus en altitude, des provinces d’Asie telles la Corée ou le Japon, à l’Europe des Balkans, du Caucase, de la Grèce et de la Pologne, jusqu’en Amérique.

Pour un lys à pois..
Afficher la galerie
Pour un lys à pois..
©Office Hollandais des Fleurs

Son entretien est simple : le lys a besoin de lumière mais pas d’exposition directe au soleil, prenez garde ! Son terrain de prédilection est composé de terreau humide et le lys s’épanouit à une température de 15 à 20°C. Comme toutes les plantes, l’histoire reste à écrire entre vous et lui, sachez que le lys apprécie particulièrement la musique.

Le lys évoque pureté et innocence.
Afficher la galerie
Le lys évoque pureté et innocence.
©Office Hollandais des Fleurs

Quand l’été pointe le bout de son nez, le lys adore prendre l’air au balcon ou en terrasse. Il se ragaillardit et embellit lorsque l’on coupe ses fleurs fanées ; il s’agit que les caractères du propriétaire et du lys s’accordent.

« A chaque mois sa plante » est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs.

www.flowercouncil.org

Article publié le 22 décembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.