Et le lys fleurit dans la vallée !

La floraison du lys, qui a eu lieu durant les mois de mai et juin derniers, l’érige en une des fleures phares notre été.

Royal, le lys est la star des compositions florales estivales
Cet article fait partie du dossier Lis ou Lys : choisir et bien planter !

Un emblème culturel

« Sur l’onde calme et noire où dorment les étoiles / La blanche Ophélia flotte comme un grand lys » mentionnait Arthur Rimbaud dans son poème, Ophélie, d’après le nom de l’héroïne emblématique de la tragédie Hamlet de Shakespeare. Bien avant que Rimbaud ne publie ces vers, la fleur de lys était le symbole de la famille royale française.

Présente dans les ornements des jardins du monde entier, dans les zones tempérées de l’hémisphère nord, en Europe, en Asie, en Inde, au Japon et aux Philippines, cette grande fleur peut arborer jusqu’à  6 pétales. Les couleurs qu’elle déploie varient du blanc au grenat le plus sombre, en passant par des nuances de rose, de jaune et d’orangé.

Les bulbes de fleur de lys étant usuellement plantés en hiver, elle est au mois de juin en pleine période de floraison, et pourra aisément agrémenter vos compositions florales estivales.

Comment planter les bulbes de fleur de lys ?

S’il s’agit d’un jardin, la plantation doit avoir lieu dans une terre drainée, humide, à l’abri des résidus de calcaire et des rayons du soleil. Les bulbes doivent être plantés à 15 centimètres de profondeur, dans une terre pouvant contenir, au besoin, un engrais visant à stimuler la croissance des plantes en milieu peu fertile.

Dans votre foyer, cultivez les bulbes en potées pour décorer vos balcons et vos terrasses. Dans ce cas, drainez le fond de votre pot avec une couche de billes d’argile expansée, à hauteur de 5 centimètre. Remplissez ce dernier avec un mélange composé de terre franche végétale, de terreau de plantation, de terre de bruyère et de sable grossier. Veillez à maintenir l’humidité de cette terre durant toute la période de croissance des bulbes de fleur de lys.

Quel entretien prodiguer aux fleurs de lys ?

Il suffit de continuer à arroser régulièrement les fleurs dès qu’elles commencent à éclore. Un tuteurage discret peut intervenir pour assurer le maintien des tiges susceptibles de plier sous le poids des autres fleurs. Des granulés anti-limaces et des pulvérisations insecticides, le soir, de préférence, peuvent venir compléter les soins mentionnés.

Veillez, au fil de la floraison, à supprimer les fleurs fanées tout en préservant un maximum de feuillages, afin que les bulbes puissent s’oxygéner et croître sans encombres.

Comment les utiliser pour confectionner des bouquets ?

Pour vos pots et bacs à fleurs ou vos compositions florales, sachez que les fleurs de lys se marient parfaitement aux géraniums, aux coreopsis, aux phlox, aux hémérocalles, ou encore aux roses, selon l’harmonie chromatique désirée.

Article publié le 7 juillet 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.