La rose, symbole de beaux sentiments, est bien plus souvent offerte en bouquet de fleurs coupées qu’en pot. Célébrée depuis l’Antiquité, pour ses nombreuses couleurs et son parfum envoûtant, la rose est la « reine des fleurs » par excellence. Elle est sans nul doute la plante la plus cultivée à travers le monde, avec plus de 3 000 variétés différentes.
Les fleurs ont leur propre langage, et les roses ne dérogent pas à la règle. Quelques bavardages de nos fleurs de mai préférées : la rose rouge en bouton signifie pureté et attachement, tandis que la fleur ouverte de même couleur s’offre pour exprimer un amour passionné. La dix-septième année de noces est d’ailleurs celle de la rose. Immaculée, la rose symbolise l’amour fidèle et la pureté spirituelle. L’unité et la solidarité sont incarnées par les fleurs bicolores, à la fois rouges et blanches. Quant à la rose jaune, elle symbolise l’amitié sincère.

©OHF – maplanteetmoi.fr
Faire de sa plante la plus belle des roses
Les rosiers en pot ont une floraison abondante, et longue de plusieurs semaines. Il existe des rosiers en pot à petites fleurs denses ou à grandes fleurs élancées, des mini-plantes mignonnes à multiplier sur une table et des plus majestueuses à tige, des roses parfumées, des très colorées... A vous de sélectionner les rosiers appropriés à votre intérieur et à vos goûts.
Pour le pot, choisissez-le plus haut possible : le rosier développe en effet son pied en profondeur. Pour un rosier de taille classique, optez pour un contenant d'une hauteur d’au moins 30 centimètres, et d'un diamètre d’environ 60 centimètres. La terre cuite, ou toute autre matière poreuse, sont idéales pour laisser respirer les racines. Le fond du pot est percé, afin de permettre l'évacuation d’un éventuel trop-plein d'eau. Evidemment, les rosiers miniatures prospèrent dans des pots adaptés à leur taille.

©OHF – maplanteetmoi.fr
Les rosiers en pot s’épanouissent dans un environnement très lumineux. La terre doit être légèrement sèche entre les arrosages, qui s’effectuent tous les deux ou trois jours. Cependant, en cas d’exposition directe et intense au soleil, il vous faudra désaltérer les roses quotidiennement, et abondamment.
« A chaque mois sa plante » est un programme créé à l’initiative de l’Office Hollandais des Fleurs, afin de faire découvrir, ou redécouvrir, des plantes ornementales d’intérieur.

©OHF – maplanteetmoi.fr
Ajouter un commentaire