Du marc contre les insectes

Ne jetez plus le marc de café : recyclez-le au jardin ou pour fortifier les plantes de la maison. Il a mille et une vertus pour les végétaux.

Tous les insectes détestent la caféine
Il a la réputation de faire fuir les pucerons, les mouches parasites de nombreux légumes et les nématodes, ces minuscules vers du sol qui en veulent aux jeunes plants ! Tous détestent la caféine.

Eh oui ! Le marc en contient encore suffisamment pour avoir une action répulsive efficace. Il contient beaucoup de phosphore, élément indispensable aux végétaux pour un développement harmonieux. Sa texture, granuleuse et fine, allège localement les terrains lourds et permet la pénétration de l'air en profondeur.

Chaque jour, videz vos filtres à café dans une boite et laissez sécher le marc de café avant de l'employer.
Lors du rempotage des plantes en pot, mélangez-en au terreau, une cuillère à soupe environ par pot de 25 à 30 cm diamètre. Au printemps, pour fortifier les plantes qui ne seront pas rempoter, incorporez en surface la même quantité de marc. De même au pied des rosiers, étalez-en une bonne couche contre les pucerons. Avant tout semis, saupoudrez le sillon avec du marc de café.
Tout l'été, jetez-en sur le compost afin d'en activer la décomposition et de l'enrichir en phosphore.

Le conseil Maison.com
Lorsque vous semez des graines fines de couleur claire, mélangez-les avec un peu de marc de café. Il augmentera le volume à semer tout en assurant une protection des jeunes plants.

Dicton : "Juin froid et pluvieux, Tout l'an sera grincheux".

Ne jetez plus le marc de café : recyclez-le au jardin ou pour fortifier les plantes de la maison. Il a mille et une vertus pour les végétaux.
Article publié le 5 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.