Des marguerites africaines ou ostéospermum

La fleur de cette plante originaire d'Afrique du Sud, ressemble à une grande marguerite, mais ses couleurs subtiles sont bien à elle !

Marguerite africaine
Jusque là réservé aux jardiniers du Midi, où il est parfaitement rustique, l'ostéospermum (Osteospermum ecklonis) était peu connu au nord de la Loire il y a une vingtaine d'années. Mais voilà un horticulteur malin a eu la géniale idée de le vouer à nos jardinières estivales.

Bien tolérant à la sécheresse, la Marguerite Africaine y est à son aise et fleurit aussi généreusement que les incontournables géraniums (ou pélargoniums). On le traite comme une annuelle, à renouveler chaque année, dans les régions peu clémentes. Inutile de s'embarrasser d'elle en hiver. Vigoureuse, de croissance rapide, à partir de quelques godets, il est facile d'obtenir des boules de fleurs spectaculaires jusqu'aux gelées.

Curieuse marguerite qui se déploie au soleil et se referme lorsque la lumière disparaît. La plus étonnante des variétés des marguerites africaines est paradoxalement la plus commune. On ne sait décrire sa couleur, blanche côte coeur, marquée d'étamines foncées, elle est bleu lavé de gris, au revers de la corolle.
Pour rester dans la subtilité, certaines variétés ('Whirligig') ont des pétales étranges, terminés en spatule. D'autres se teintent de rose tel Osteospermum jucundum, ou de jaune beurre, 'Buttermilk' le bien nommé !

Attendre la fin des gelées printanières et du bon terreau pour géranium, voilà le secret de la plantation de la marguerite africaine. Ensuite elle apprécie que l'on retire chaque semaine les fleurs fanées.

Le saviez-vous ?
Le nom "Osteospermum" est d'origine grecque : il signifie que les graines ont une consistance qui fait penser à celle des os.

L'astuce de Maison.com
A la plantation n'hésitez pas à couper les plants à 10/15 cm de haut pour encourager le développement de nombreuses ramifications porteuses de fleurs.
Article publié le 15 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.