La Medillina Magnifica, une plante qui porte bien son nom !

Pour capter tous les regards, la Medillina Magnifica est assurément la plante qu'il vous faut, avec sa « magnifique » floraison rose porcelaine mise en valeur par un feuillage vernissé et persistant.

Magnifique Medillina
S'il existe approximativement plus de 400 variétés de Medinillas, une seule d'entre-elle se cultive en intérieur, la Medinilla Magnifica. Et magnifique, elle l'est assurément, surtout lors de sa floraison !
Les bourgeons floraux poussent au cœur des feuilles, rigides mais aux bords ondulés, et d'un beau vert brillant.

La grappe florale, qui peut mesurer jusqu'à 40 cm, est composée de nombreuses fleurs en forme de petites trompettes, desquelles sortent de jolies étamines violettes. Des énormes bractées accompagnent et magnifient la floraison rose porcelaine, attirant tous les regards. Placée dans un beau pot, isolée, cette plante sera sans conteste le point de mire de votre intérieur.

Originaire des Philippines où elle est épiphyte, cette plante se plaît dans des atmosphères où le degré d'hygrométrie est relativement élevé. Si ce n'est pas le cas, il faudra brumiser régulièrement son feuillage, avec de l'eau non calcaire s'il vous plait ! Car la Medillina est exigeante pour son arrosage : eau de pluie de préférence ou eau non calcaire (elle est calcifuge), mais pas trop, en y ajoutant de l'engrais une à deux fois par mois au printemps et en été. L'arrosage doit être régulier (la surface doit sécher mais pas l'ensemble du pot), en petite quantité à chaque fois.

La luminosité doit être forte, mais évitez tout de même l'exposition au soleil direct qui pourrait brûler le feuillage. Rempotez la plante régulièrement, de préférence au printemps dans un sol riche et humifère composé de terreau, de tourbe et de terre de bruyère. Après la floraison, taillez les tiges trop grêles et les rameaux encombrants. N'hésitez pas à rabattre les branches trop longues à la moitié de leur longueur et à pincer les jeunes branches pour les forcer à se ramifier.
Si elle se plaît chez vous, elle pourra même atteindre une largeur de 1 mètre pour 1,50 mètre de hauteur.

Le saviez-vous ?
Si la Medinilla Magnifica est aujourd'hui cultivée comme plante d'intérieur, c'est à l'ancien roi de Belgique Boudewijn que vous le devez. Il adorait en effet cette plante qu'il cultivait dans les serres royales, et la fit même apparaître sur les billet de 10 000 francs belges.

L'astuce Maison.com
Pour forcer la floraison et provoquer l'ouverture des nouvelles feuilles, mettez la plante dans un endroit plus frais (16° minimum). Quand les bourgeons seront visibles, remettez la plante en place pour que se développent ses splendides bractées.
Article publié le 28 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.