Un parfum délicat, de grandes fleurs colorées, l’exotisme du miltonia attire l’œil. Cousin de l’orchidée, le miltonia est également appelé « orchidée pensée », surnom qu’il tient de sa ressemblance avec les fleurs du même nom, qui poussent dans les jardins.

©Office Hollandais des Fleurs
Intelligence
Originaire des régions tempérées d’Amérique du Sud, le miltonia pousse au Brésil, en Argentine, au Paraguay, et en Colombie. Très astucieuse, cette plante est épiphyte : elle croît accrochée au creux des branches, où elle trouve l’eau et les sels minéraux nécessaires à son alimentation. En outre, elle est composée d’une tige transformée, le pseudobulbe, qui lui permet de se protéger du froid et de conserver l’eau, afin d’assurer sa survie en cas de sécheresse. A la base de ces pseudobulbes, une à deux tiges florales se développent, au bout desquelles naissent des grappes de fleurs, grandes, plates et colorées.

©Office Hollandais des Fleurs
Séduction
Au printemps et en été, la floraison du miltonia peut être spectaculaire. Pendant plusieurs semaines, il dégage un parfum sucré et suave, en même temps qu’il dévoile de sublimes fleurs étoilées. Poétique, il laisse apercevoir un cœur jaune, et se pare d’une déclinaison de tons blancs, roses et rouges, comme pour souligner son raffinement et sa délicatesse… quand il s’agit de se faire remarquer, le miltonia met tous ses atouts en avant. Mais à l’image des plus grandes divas, cette plante est exigeante et capricieuse.

©DR
Sensibilité
Le miltonia a besoin d’attention, ce qui rend sa culture très délicate. Caractériel, il a autant besoin d’ombre que de lumière. En effet, il aime la lumière et la chaleur, mais ne supportera pas d’être placé directement au soleil, ou au-dessus d’un chauffage. Il souffrira si la température dépasse les 24° !
Par ailleurs, en tant que plante tropicale, le miltonia s’épanouit dans un environnement humide. Ainsi, pour lui éviter des bouffées de chaleur fatales, arrosez-le régulièrement avec un vaporisateur, afin qu’il soit dans une humidité constante. Enfin, pour garantir son bien-être, immergez le pot avec les racines une fois par semaine, et donnez un peu d’engrais chaque mois.
Si les conditions de son état naturel sont reproduites et qu’il parvient à s’y adapter, votre miltonia se pavanera de longs mois dans votre intérieur. Peu connu du grand public, il surprendra vos invités et fera des envieux !

©Office Hollandais des Fleurs
Ajouter un commentaire