Une mini-serre de fortune

Dès la mi-février on peut semer aubergines et piments, géraniums et impatients... A condition de les faire germer au chaud. Recyclez vos boites d'œuf en mini-serre de fortune pour ces semis frileux.

Une mini-serre de fortune
Bien entendu ces semis précoces ont besoin de chaleur pour germer. C'est dans votre intérieur que vous les entreposerez mais sans aucune protection, ils risquent de souffrir de la sécheresse de l'air comme vos plantes d'intérieur. A moins de disposer de mini-serre avec couvercle...

Ou de faire appel à votre ingéniosité. Comme tout le monde vous mangez des œufs. Choisissez au supermarché, ceux présentés dans des boites en plastique. Certaines sont même articulées en deux parties, l'une contenant les oeufs, l'autre servant de couvercle. Ces dernières sont très pratiques pour les semis de plantes frileuses.

Vous remplissez les alvéoles de l'une de parties avec du terreau à semis, vous déposez vos graines 5 à 6 par alvéole, pas trop serrées, vous arrosez délicatement et vous refermez le couvercle. Placez en pleine lumière et à la chaleur, vous ne tarderez pas à voir les jeunes plantules poindre dans les alvéoles. Elles ne seront pas gênées dans leur croissance par le couvercle lui-même alvéolé. Vous pouvez attendre que les premières feuilles se déploient pour ouvrir à demi dans un premier temps, puis complètement une dizaine de jours plus tard.

Le conseil Maison.com
Dès que les jeunes plantules ont 2 à 3 feuilles, éliminez les plus faibles de chaque alvéole pour ne garder que la plus vigoureuse. Vous pouvez replanter quelques-unes de ces jeunes plantules éliminées (les plus vigoureuses d'entre elles) dans d'autres boites à oeufs sans couvercle cette fois, ce n'est pas nécessaire.

"Si février n'a ni pluies ni giboulées, tous les mois de l'année seront ennuyés."
Article publié le 14 août 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.