Du muguet pour le 1er mai

La tradition remonte à la Renaissance. Charles IX décide alors d'offrir à chaque dame de la Cour un brin de muguet en guise de porte-bonheur. Enfin, se dirent-elles peut-être, un porte-bonheur qui sent bon !

Un brun avant mai...
Depuis lors, le muguet poursuit une brillante carrière et aujourd'hui encore, on ne se lasse pas, le premier mai, d'en offrir et d'en recevoir. Et d'en planter au jardin.

Il serait, en effet, dommage de s'en priver car la culture du muguet est des plus faciles. A l'instar de celui de nos sous-bois, un sol plutôt léger, riche (ou amendé d'une bonne quantité de terreau de feuilles) et qui reste frais en été, voilà ce qu'il lui faut. L'ombre et la mi-ombre sont préférables : le muguet y sera plus vigoureux et plus fourni, les fleurs y tiendront aussi plus longtemps qu'en situation ensoleillée.

Installez les griffes (ainsi nomme-t-on les racines charnues du muguet) à l'automne. Mais vous pouvez tout aussi bien planter les brins que l'on vous offre en pot. Plantez en masse si vous voulez obtenir rapidement un tapis bien dense, capable de recouvrir les pieds de vos arbustes, soit par groupe de 20 griffes au moins pour le muguet blanc ou par 30 à 40 pour le muguet rose (Convallaria rosea), un peu moins vigoureux.
Espacez chaque griffe de 10 à 15 cm, en étalant bien les racines et veillez à ne pas trop enterrer les pointes. Arrosez copieusement et paillez-les, au moins la première année de plantation, afin que les racines ne se dessèchent pas.

Le saviez-vous ?
Tout, dans le muguet est toxique et particulièrement les fleurs et les baies. C'est un poison pour le coeur, et s'il faut en ingérer une grande quantité pour s'intoxiquer sérieusement, il est cependant recommandé de prévenir les enfants un peu trop gourmands !

L'astuce Maison.com
N'hésitez pas à diviser les touffes de muguet devenues trop denses. A l'automne ou au printemps, une fois la floraison terminée.
Article publié le 23 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.