Un nénuphar pour toutes les situations

Contrairement aux apparences, les nénuphars sont des plantes rustiques et très faciles à cultiver dans un bassin. C'est une des plus belles fleurs aquatiques qui offre facilement couleur, beauté et parfum.

Le nénuphar est une joile plante qui reste très facile à cultiver, et qui peut fleurir abondamment s'il est bien exposé.
Voir plus : Nénuphar

Comment choisir le nénuphar qui vous convient ?

Choisissez des nénuphars rustiques. Une fois plantés, ils demandent peu d'entretien. Il est important pour la survie de votre nénuphar d'adapter sa vigueur à la dimension de votre bassin.
Tous les nénuphars n'ont pas besoin de la même profondeur d'eau pour prospérer : les miniatures se contentent de 10 à 15 cm de profondeur alors que les plus vigoureux ont besoin de près 1,50 m. Renseignez-vous lors de votre achat. Second critère de choix : la surface couverte par le nénuphar à son complet développement : elle ne doit pas excéder la moitié la surface de votre bassin. Les plus vigoureux peuvent couvrir plus de 2 m2.
Seuls les nénuphars miniatures sont capables de survivre en bac.


A quel moment planter les nénuphars ?

La période de plantation des nénuphars la plus favorable est le printemps, mais elle peut être étalée jusqu'au mois de septembre. Il est bon d'attendre que l'eau du bassin soit suffisamment réchauffée (température de l'eau supérieure à 15° C).
Un nénuphar atteint son plein développement l'année qui suit sa plantation, mais dès l'année de plantation, vous verrez s'épanouir ses fleurs. Les variétés rustiques peuvent rester dans le bassin tout l'hiver.

Comment planter les nénuphars ?

Le nénuphar est une plante à feuilles flottantes qui a ses racines fixées au fond de l'eau. La plantation se fait directement en terre, dans des bacs ajourés ou des pots. Vous pouvez ainsi contrôler le développement de la plante qui peut devenir envahissante si on la laisse se débrouiller, et la diviser tous les 3 ou 4 ans. Employez un terreau spécial plantes aquatiques bien argileux et ajoutez de l'engrais à libération lente dans le terreau à la plantation. Ajustez la profondeur de plantation en plaçant des briques sous le bac ou le pot. Placez-le à une exposition ensoleillée pour qu'il fleurisse abondamment.

Article publié le 13 mars 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire