Un nichoir pour les oiseaux

Avec le printemps, reviennent les oiseaux dans le jardin et pour fêter les beaux jours, ils font des petits. Un nichoir pour abriter leur progéniture sera le bienvenu. Il est facile d'en faire un toi-même.

Éléments de départ.
Réalisation du nichoir pour oiseaux:


  • Découpe (ou fais découper par un adulte), dans le contreplaqué, 1 rectangle de 15 cm sur 50 (le derrière), 1 autre de 15 x 20 cm (couvercle), 2 autres de 15 sur 30 cm (les côtés) et 2 autres encore de 15 x 12 cm (le fond et le devant).
  • Découpe en biais le haut des deux côtés : cela permettra au toit d'avoir un peu de pente. Les eaux de pluie n'y stagneront pas.
  • Cloue les côtés (côté en biais en haut) et le fond, sur le derrière en laissant 6 cm dépasser en bas et 14 cm en haut. Fixe ensuite le devant sur les côtés et le fond.
  • Ajoute le toit en le clouant sur le derrière et sur les côtés. Ton nichoir est prêt prendre sa place au jardin dans un endroit abrité. Il attirera principalement les rouges-gorges et les rouges-queues.

Spécial parents
- Pour fixer solidement le nichoir au tronc d'un arbre, percez les parties dégagées du derrière en haut en ne bas. Vous pouvez aussi le suspendre à une branche.
- La meilleure orientation pour votre nichoir est le soleil levant, donc son ouverture regardant vers l'est.
- Dérangez le moins possible les oiseaux qui s'y sont installés lorsqu'ils ont des petits. Observation de loin recommandée !
Article publié le 17 novembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.