Indiya charms : le charme des Indes dans les jardins

Arbuste de la famille des Lythracées, le lilas des Indes est une espèce d'arbre ornemental originaire de Sud de la Chine. A une époque où tout ce qui venait d'Asie était assimilé comme venant « des Indes », on l’appelle ainsi à cause de sa ressemblance avec le lilas, mais aussi de son origine orientale. Découvert au milieu du XVIIIème siècle, il est aussi nommé Lagerstroemia par Linné, le célèbre naturaliste suédois, en l'honneur de Magnus von Lagerstroem, directeur de la Compagnie des Indes, qui lui avait ramené des boutures au retour d'une expédition.

Le lilas, véritable arbre fleuri après plusieurs années de soins attentifs et réguliers
Peu exigeant en matière de sol, cette plante qui peut atteindre jusqu’à six mètres de haut, préfère les terres argileuses. Son feuillage caduc et ses fleurs blanches roses, mauves pourpres ou carmin forment des panicules, des grappes, de 9 cm de diamètre. Celles-ci apparaissent en fin d'été et en automne pour embellir les jardins une grande partie de l’année.

Très résistant au froid, le lilas des Indes fait le bonheur des jardiniers et des pépiniéristes. Christian Gaurrat et Antoine Scrive, tous deux pépiniéristes du sud-ouest sont de ceux-là. Depuis dix ans, ils mènent des recherches pour développer cette culture délicate et créer leurs propres variétés. Une première collection commercialisée sous la marque « Indiya Charms » voit le jour en 2006 à partir de plants hybrides sélectionnés.

Cette année sort la collection « Sélection » qui propose 5 variétés de lilas inédites (Neige d’été, Camaïeu d’été, Violet d’été, Fuchsia d’été et Braise d’été) tant par leurs couleurs que par leurs qualités. Elles sont en effet particulièrement précoces, abondantes, compactes, lumineuses et résistantes aux maladies.
Ces variétés trouvent leur place aussi bien dans un jardin que sur un balcon, sur une pelouse ou le long d’une allée. Il s’agit d’une plante qui s’adapte à tous les milieux, même urbains, pour peu qu’elle reçoive les soins nécessaires.

A la floraison, on profite alors de belles grappes de fleurs qui se déploient sur l’ensemble de l’arbre. Légères et éclatantes, elles offrent un ornement naturel à tous les coins de verdure. Sans oublier qu’elles dégagent un agréable parfum floral très marqué à la rosée du matin. De début juillet à la fin de l’été, c’est le moment d’en profiter.

Courez vite chez vos pépiniéristes ou en jardinerie ! Quel que soit votre achat en forme d’arbustes, en arbre en tige ou en demi-tige, le résultat sera le même. A la hauteur de vos espérances.

www.indiyacharms.com
Article publié le 11 juin 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.