Le dieffenbachia, une plante verte changeante
Toute la beauté du dieffenbachia réside dans ses grandes feuilles souples et charnues aux apparences variées. Si l’intérieur de la feuille de cette plante verte est toujours d’un vert plus clair que les bords extérieurs, les variations de teintes et de motifs sont innombrables.
Toutes les nuances de vert se retrouvent dans une simple feuille, des plus foncées comme le vert sapin, aux plus claires avec un vert pastel presque blanc, en passant par un vert tirant sur le jaune. Un véritable nuancier de verdure. Ces couleurs s’organisent alors pour former des dessins naturellement tigrés, tachetés, ou bariolés.

©maplantemonbonheur.fr
Bonne pour la respiration, mauvaise pour les doigts
Comme beaucoup d’autres plantes vertes, le dieffenbachia a la vertu de purifier l’air. En absorbant certaines substances nocives dans l’air ambiant, elles contribuent à améliorer la qualité de l’air d’un appartement ou d’une pièce renfermée aérée trop rarement.
Attention toutefois à tenir vos distances avec le dieffenbachia. Sous ses airs innocents se cache une sève toxique qui irrite la peau. Tenez donc cette plante verte hors de portée des enfants et des animaux, et n’oubliez pas de porter des gants pour la manipuler.
Malgré tout, c’est peut-être à cette toxicité qu’elle doit d’être considérée par les Brésiliens superstitieux comme une protection contre les énergies négatives et les mauvais esprits.

©maplantemonbonheur.fr
L’humidité, un bonheur pour le dieffenbachia
Originaire des pays tropicaux d’Amérique centrale et du sud, le dieffenbachia se plaît particulièrement bien dans les environnements humides. Il faut donc penser à la vaporiser régulièrement. L’arrosage doit lui aussi être régulier, mais parcimonieux, et avec de l’eau légèrement tiède.
Il n’y a pas d’endroit idéal pour placer le dieffenbachia. Tant que cette plante verte n’est pas exposée directement au soleil, elle prospère. Pénombre ou lumière douce, votre dieffenbachia vous dira ce qu’elle préfère : si le motif de ses feuilles s’estompe, c’est qu’elle manque de lumière.
En prenant bien soin de cette plante verte, le dieffenbachia peut vivre très longtemps. Il est toutefois conseillé de la renouveler tous les 3 ou 4 ans, car plus elle grandit, plus elle perd de feuilles à sa base, ce qui est moins esthétique.

©maplantemonbonheur.fr
Ajouter un commentaire