Elégance et simplicité, l'œillet de Chine et l'œillet de poète !

Cette petite fleur simple et colorée aux pétales comme découpés au ciseau cranteur donne une note enjouée au jardin. La floraison de l'œillet de Chine (Dianthus Sinensis) et de l'œillet de poète (Dianthus Barbatus) vous offrira de mai à novembre des parterres aux couleurs vives.

Œillet de Chine ou des poètes ?
Il existe plus de 300 espèces d'œillet, la plupart indigènes en Europe et en Asie. Ce sont des plantes vivaces, annuelles ou bisannuelles, de petite taille et au feuillage plutôt étroit.

L'œillet de Chine et l'œillet de poète se ressemblent, et sont généralement tous deux très florifères. Ils forment de forts jolis coussins arrondis, idéaux en bordure de massifs, en rocailles et en jardinières.
Les couleurs des œillets sont assez variées, souvent bicolores, allant du cramoisi au blanc en passant par le pourpre ou le rose. En anglais, œillet se dit d'ailleurs «pink» ce qui signifie rose. Dans le langage des fleurs, l'œillet blanc symbolise la fidélité.

L'œillet des poètes est très parfumé. Il existe sous des formes annuelles et bisannuelles. Chaque tige produit une multitude de fleurs plutôt que des fleurs individuelles. D'où son surnom d'«œillet à bouquets», chaque tige constituant un bouquet en lui-même.

L'œillet de Chine est quant à lui inodore. Les fleurs de l'œillet de Chine sont portées individuellement (rarement deux à trois par tige). Elles sont souvent plus grandes que les fleurs de l'œillet des bouquets.
La combinaison de ces deux espèces a donné l'œillet de Chine à bouquets (Dianthus sinensis x barbatus) avec sa longue période de floraison sur des plants compacts. Cet œillet est passablement rustique et revient habituellement deux ou trois ans de suite. La plante produit des fleurs, intermédiaires entre celles de ses deux parents : de grosses fleurs comme l'œillet de Chine, mais portées en bouquets comme l'œillet des poètes (avec moins de fleurs tout de même !). Les fleurs de cet hybride sont généralement inodores.

Le saviez-vous ?
L'œillet est une fleur anciennement connue en Europe. Les Grecs le connaissaient déjà, et le nom botanique de l'œillet, Dianthus, a des racines grecques. En effet, dios veut dire «dieux» et anthos, «fleur», soit fleur céleste...

L'astuce Maison.com
Au jardin, les œillets préfèrent le plein soleil même si l'œillet des poètes accepte la mi-ombre. Il leur faut un sol bien drainé, mais pas nécessairement riche voire plutôt neutre : l'ajout d'un peu de chaux à la plantation peut les aider à mieux s'installer. L'hiver, un paillis aidera ces plantes, fragiles au déchaussement. Par contre, les œillets ne tolèrent pas le binage, car leurs racines sont superficielles : il faut désherber à la main les parterres.
Article publié le 27 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.