Une fleur chatoyante riche en symboles : l'œillet des fleuristes,

Il n'est guère de fleurs dont la symbolique est plus riche que celle de l'œillet commun ou "œillet des fleuristes".

L'œillet des fleuristes, commun ?
L'oeillet des fleuristes (Dianthus caryophyllus) appartient au genre Dianthus qui comprend près de 300 espèces. Il est sans doute originaire du bassin méditerranéen, où l'oeillet cultivé depuis l'antiquité était notamment dédié à Zeus (son nom botanique signifie d'ailleurs "fleur divine").

Vivace et rustique, l'œillet des fleuristes, doit être installé au mois d'avril au soleil, dans un sol bien drainé. Une fois en place, vous voilà tranquille, car cette plante n'a aucun besoin d'engrais. Frugale, elle saura se satisfaire de ce qu'elle trouvera. Point n'est besoin de lui rajouter d'engrais !

Planté en bordure ou dans une rocaille, l'oeillet saura se faire remarquer par sa floraison, remontante ou non remontante. En effet, sa fleur, qui émerge au bout d'une longue tige rigide de 20 à 50 cm, offre une large palette de coloris, du rouge au blanc en passant par le jaune ou le vert. Les pétales, dentés au sommet, peuvent même être bicolore, bordés de blanc ou striés de rouge par exemple... Ajoutons pour terminer ce tableau que certaines variétés sont parfumées au point de faire de l'ombre à beaucoup de rosiers !

Avec son parfum de girofle, l'œillet des fleuristes, peut être utilisé en cuisine pour aromatiser viandes, confitures, sucre, huile, vinaigre... ou encore des boissons.

L'oeillet est un symbole d'amour dans le langage des fleurs. L'oeillet blanc symbolise la passion fidèle et l'oeillet rouge la passion partagée. Il a été également un symbole politique fort. En france, pendant la Fronde, il était porté par les soldats de Condé.

En Allemagne, l'oeillet blanc représente les démocrates-chrétiens et l'oeillet rouge les les sociaux-démocrates...

Le saviez-vous ?
Evitez d'offrir un bouquet d'oeillets à un comédien. En effet, au XIXème siècle, les directeurs de théatre l'offraient à ceux dont ils souhaitaient se séparer.

L'astuce Maison.com
Enlevez simplement les fleurs fanées pour faire ressortir la netteté de la touffe.
Article publié le 11 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.