Des oeillets pour une touche d'élégance

Très connues en tant que fleurs coupées, les oeillets font également des merveilles dans un jardin et colorent les massifs, les bordures et les endroits plus secs et rocailleux. Comment en reconnaître les différents types, les cultiver et les entretenir ?

Les bouquets composés d'oeillets et d'autres fleurs savamment mariées, et placées dans un vase, constitueront un plan de décoration plein de superbe.

Des oeillets de toutes sortes

Les oeillets appartiennent à la famille des Caryophyllacées, des plantes vivaces qui forment des souches ramifiées, à l'origine de fleurs aux couleurs multiples, sur fond de feuillage vert-bleu ou gris-argenté. On peut en énumérer divers types : les oeillets des fleuristes (les plus répandus, de 50 à 70 centimètres de hauteur), pour composer de magnifiques bouquets, les oeillets mignardises (de 25 à 30 centimètres de hauteur), les oeillets-de-poète, qui forment de belles fleurs panachées de 40 centimètres de hauteur, les oeillets de Chine, aux pétales frangés, ainsi que les oeillets nains (ou de rocaille), fleurissant en juin, sur des sols très secs.

La culture des oeillets

Ces fleurs peuvent être plantées dans des sols pauvres et légèrement calcaires. Assurez-vous simplement, avant de faire vos plants d'oeillets, de travailler votre terre à la fourche-bêche, en y ajoutant, au besoin, du sable pour la drainer. Les oeillets pousseront tout de même avec plus de superbe dans un sol riche, contentant du terreau ou un engrais. Vos plants devront bénéficier des rayons du soleil, et se déployer dans des petits trous espacés de 25 centimètres les uns des autres. Un arrosage régulier, plusieurs fois par semaine, sera nécessaire.

Pour les entretenir, contentez-vous d'en couper le plus souvent possible les fleurs fanées.

Pour parfaire votre décoration d'intérieur

Vous pouvez piquer des fleurs d'oeillets sur une branche, comme des bourgeons, avant de placer cette dernière dans un vase, ou directement sur un support visible. Les plus manuels monteront les fleurs d'oeillets en boules serrées, suspendues au bout d'un fil, à la manière de lampions.

Placées, d'autre part, dans des bocaux, avec un léger fond d'eau, les oeillets peuvent décorer votre intérieur en figurant sur vos étagères ou votre mobilier.

Enfin, juste avant de sortir, de jour comme de nuit, arborez un oeillet à la boutonnière pour donner du panache à votre costume d'apparat, en exprimant résolument votre élégance et votre distinction.

L'immense variété de couleurs et de formes des fleurs d'oeillets et leur densité leur permet de donner libre cours à votre créativité. L'oeillet est une fleur dont vous ne devez pas vous priver.

Article publié le 5 septembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.