Oranger du Mexique ou Choisya

Le choisya ou oranger du Mexique est fait pour plaire. Son feuillage persistant s'étale dans des tons allant du vert foncé au jaune citron. Ses fleurs sont parfumées. Ses feuilles aussi !

L e Choisya, l'oranger du Mexique le plus courant, aux feuilles vert foncé brillant.
Existe-t-il plusieurs orangers du Mexique (choisya) ?
Oui, on trouve couramment trois variétés très différentes. Le plus courant, l'espèce type, Choisya ternata, a des feuilles vert foncé, brillantes et une floraison blanche en mai, et en septembre s'il est taillé après la première floraison.
La variété 'Sundance' se pavane dans un feuillage qui varie du jaune citron en plein soleil au vert pâle à l'ombre. Illumine les endroits d'ombre et de mi-ombre.
La variété 'Aztec Pearl', aux feuilles très fines, un peu rugueuses, est plus délicate. Sa croissance est plus lente.

Où planter un choisya (oranger du Mexique) ?
Cet arbuste facile à vivre trouvera sa place dans tous les endroits. Il se plait aussi bien en plein soleil qu'à l'ombre. En pot, il égayera de ses fleurs parfumées une terrasse au printemps. Généreux, il refleurira à l'automne de manière un peu moins abondante, cette fois, mais toujours avec délice. Quel régal de froisser ses feuilles qui dégagent une odeur d'orange amère en plein hiver !
Son attrait est donc continuel. Floraison au printemps et à l'automne, feuillage persistant et parfumé le reste de l'année.

Comment bien entretenir un choisya (oranger du Mexique) ?
Il est peu exigeant. Il se plait dans tous les sols, excepté les terrains très calcaires. Si c'est votre cas, rajoutez dans le trou de plantation du compost, il s'en contentera. Il résiste à la sécheresse, mais se plait aussi dans les sols riches, frais et profonds. Une petite taille ou des pincements lorsqu'il est jeune permettront de lui donner une forme plus compacte et plus dense.
Article publié le 8 septembre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.