Fleur simple et généreuse au nom compliqué, l'Osteospermum ! n

D'introduction récente, l'Osteospermum ou marguerite africaine a su trouver sa place dans nos jardins et sur nos balcons en une décennie.

Belle Marguerite au cœur sombre !
L'Osteospermum est une plante intéressante par ses nombreux coloris et la forme de ses pétales. La fleur ressemble à une marguerite qui, si elle se plaît, s'étendra largement et vous gratifiera d'un tapis de fleurs de mai jusqu'aux gelées. En outre, son feuillage persistant couvrira le sol ou les jardinières. Elle se taille en fin d'hiver.

L'Osteospermum peut être utilisée dans toutes les situations : en massif, en rocaille, en bordure, en couvre-sol, en jardinière ou isolée dans une vasque. Du violet au blanc en passant par le jaune ou le rose, l'Osteospermum est une fleur qui saura trouver sa place dans votre jardin ou sur votre balcon.

Les adorateurs de l'orange choisiront de préférence les étincelants Osteospermums 'Orange Symphony' en association par exemple avec une cinéraire maritime, dont le feuillage délicatement grisé fera ressortir la vivacité et l'éclat de l'Ostéospermum. L'Osteospermum 'Jamboana Purple', de couleur pourpre foncé, est quasiment indissociable des jardins de bords de mer, où elle fleurit de façon quasi ininterrompue. Semi-retombant, l'Osteospermum 'Cream Symphony' se plaira tout à fait isolé dans un beau vase de type médicis ou dans une vasque, associé à une verveine retombante. En massif, l'Osteospermum se mariera avantageusement avec un lantana ou un asclepias offrant ainsi un étagement des couleurs.

Plante vivace cultivée souvent en annuelle, l'Osteospermum est semi-rustique (certaines variétés sont gélives alors que d'autres peuvent résister à -10°C). Il est tout de même préférable de la planter à l'abri, dans une terre légère et bien drainée, au soleil de préférence voire à mi-ombre, elle est originaire d'Afrique du Sud ! Trop à l'ombre, elle ne fleurira pas ou les fleurs risqueront de ne pas s'ouvrir pleinement. Tout comme le pélargonium (géranium de balcon), elle appréciera volontiers un arrosage à l'engrais (type tomate) une fois par semaine.

Le saviez-vous ?
La plupart du temps, les fleurs d'Osteospermum sont composées de deux parties, les pétales et un disque, le coeur, plus sombre, bleu, violet ou noir, qui contraste furieusement avec la couleur et la texture veloutée des pétales.

L'astuce Maison.com
N'hésitez pas à couper régulièrement les fleurs mortes. Votre Osteospermum sera plus beau et cela prolongera sa floraison.
Article publié le 5 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

  • Scille Bleu

    Scille Bleu

    Quelle plaisir la floraison des scilles au printemps... dont les délicates...

  • Gazania rayonnante !

    Gazania rayonnante !

    Pour illuminer votre jardin le gazania est un petit soleil aux couleurs chaudes...

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.