Quand on parle d'osier on pense au saule car c'est le Salix Triandra dit "Noir de Villaines" qui est utilisé pour fabriquer les haies d'osier tressées, cette variété de saule reprend sa végétation début avril et demande une humidité constante, le "Noir de Villaines"moins précoce, doit son nom à sa couleur marron vert tirant sur le noir de sa ramification.
Utiliser le paillage d'écorce d'osier, mieux connaître ses bienfaits .....
Le paillage d'écorce d 'osier protège le sol des coups de chaleur et de la sécheresse, "un bon paillage vaut bien mieux que cinq arrosages " dit-on, mais attention à le maintenir humide car le paillage ne remplace pas l'arrosage...
Deuxième bienfait, son rôle herbicide, appliqué sur un sol nu le paillage empêche le retour des mauvaises herbes, économe il permet enfin une moins grande consommation d'eau ce qui n'est pas négligeable.
Réalisez le paillage d'été à la fin du mois d'avril, pour cela attendre que le sol soit désherbé, réchauffé et humide, répartissez alors une couche généreuse de 10 à 15 centimètres sur une largeur de 20 à 25 cm de part et d'autre de la haie, en prenant compte que l'écorce d'osier se tassera ensuite modérément.
Pratique et économique, le paillage d'écorce d'osier offre un aspect esthétique qui s'associe parfaitement aux haies croisées d'osier vivant, le paillage pourra rester ainsi en place plusieurs années, car il met du temps à se décomposer et ne s'envolera pas avec le vent!
Pour une haie de 20 à 25 mètres (conditionnement équivalant d'1M2 ou 2.5m L.) comptez environ 1M3 d'écorce d'osier.
Lors de votre commande au producteur sachez que l'écorce d'osier peut être ajoutée à un devis d'osier vivant, de boutures ou vendue séparément.
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.