Des iris de jardin au parfum !

Quel jardin saurait se passer des iris ? Surtout quand ils se dotent d'effluves délicats. Allez les respirer dans les jardins pour choisir celui que vous planterez dès la mi-juillet !

Iris Sweet Musette, rose et lavande
Magique, l'arrivée des iris des jardins ! Jusque là leur touffe de feuilles n'attire pas les regards et soudain, ils vous jouent la danse des sept voiles au moindre souffle de vent. Volupté des formes, éclat des couleurs, fragilité des pétales... Et parfum !

Petite sélection d'iris :
iris spécial gourmands ! Amertume délicate du "chocolat" : 'iris Black Tie Affair', presque noir, et 'iris Rondo', blanc largement bordé de violet. Sensualité de la fleur d'oranger : 'iris First Interstate', un bicolore, jaune et blanc, très lumineux et très florifère. Parfum sucré de la vanille : 'iris Modern Classics', un autre blanc à liseré violet, et 'iris Sweet Musette', un rose bordé de lavande. Surprenant, 'iris Adobe Rose', dans sa robe pêche souligné de rose fraise, embaume le gâteau tout chaud qui sort du four.

Choisissez-leur un endroit bien chaud, même un peu écrasé de soleil, à la terre sèche en été et pas trop humide en hiver. L'humidité est la pire ennemie des iris. N'enterrez pas leurs grosses racines charnues. La partie portant les restes de feuilles doit affleurer la surface.

Le saviez-vous ?
Outre-Atlantique, l'iris connaît une véritable passion. Plus de 85% des variétés de grands iris de jardin, cultivées dans le monde, sont d'origine américaine. Pourtant un Français, Jean Cayeux, a reçu la médaille d'hybrideur remise par la société américaine des iris (AIS). Une récompense attribuée pour la première fois à un de nos compatriotes.

L'astuce Maison.com
Éliminez soigneusement les mauvaises herbes, notamment le chiendent, de l'endroit où vous les planterez. Par la suite, le désherbage sera difficile à cause de l'enchevêtrement des racines.
Article publié le 6 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.