Coloré et nuancé, le Pépéromia est une plante tropicale qui s’épanouit en intérieur et s’avère très appréciée pour ses qualités décoratives ; en effet, l’aspect veiné de son feuillage, qui peut être petit et luxuriant ou long et pointu, fait le charme du Pépéromia. Cette plante originaire d’Amérique du sud pousse à l’état sauvage le long des troncs de grands arbres ; ainsi le Pépéromia est adepte des bains de soleil, mais il faut toutefois prendre garde à ne pas l’exposer directement au soleil ce qui risquerait de brûler ses feuilles.
Jolie plante au feuillage simple et panaché, le Pépéromia est composé d’une multitude de nuances de vert, jaune, rouge et argent qui lui donnent un aspect authentique. Les formes et contours de cette plante d’intérieur sont discrets, maîtrisés et ordonnés.

©maplantemonbonheur.fr
Petit, mais décorativement costaud, le Pépéromia peut aussi être compact, robuste et bien ramifié. Cette plante dégage une grande simplicité, tout en étant colorée et porte-bonheur ; rien que ça ! En effet, ce purificateur d’air (d’après la NASA Clean Air Study) est très bien considéré au Brésil ; il serait un cadeau rassurant affirmant « tout ira bien » à qui le reçoit, contrairement à ses surnoms français peu flatteurs : poivre nain, larmes de crocodile ou encore queue de rat… Pourtant, cette plante est facile d’entretien, puisqu’elle ne nécessite qu’un arrosage par semaine. Il faut toutefois veiller à bien à préserver des rayons directs du soleil, un voilage à vos fenêtres est donc indispensable pour protéger ses feuilles en cas d’exposition à la lumière naturelle directe.

©maplantemonbonheur.fr
La plante tropicale s’associe à merveille avec des matériaux de type artisanal tel que la céramique, le coton, le lin, la terre cuite, le tissage et le verre. Sa petite taille convient bien aux terrariums et aux coupes basses : c’est d’ailleurs en l’observant du dessus qu’on l’apprécie sous son meilleur jour !
Originaire d’Amérique du sud et d’Amazonie, cette plante tropicale appartient à une grande famille apparentée au poivre, qui comprend plus de 500 variétés au feuillage décoratif. A l’origine, son nom est un dérivé du grec « peperi » qui signifie « poivre » et « homoios » qui signifie « aimer ».

©maplantemonbonheur.fr
Quelques conseils pour un Pépéromia en pleine santé
Le Pépéromia apprécie une pièce lumineuse, mais redoute les rayons du soleil. Il faudra faire attention à ne pas placer la plante dans un espace trop sombre. Pour conserver une plante qui durera au fil des ans, rempotez votre Pépéromia à la fin de l’hiver. Finalement, le Pépéromia ayant des feuilles charnues, la plante n’aura pas donc pas besoin de beaucoup d’eau ; un arrosage par semaine est amplement suffisant. Attention à ne pas trop l’arroser, le Pépéromia n’aime pas les bains de pieds ! Pour que la plante reste belle plus longtemps, vous pouvez lui donner de l’engrais pour plantes une fois par mois.

©maplantemonbonheur.fr
Ajouter un commentaire