Perce-neige, fleur du froid

Quoi de plus émouvant que ces clochettes qui tintinnabulent à l'approche du printemps ? Durant près d'un mois leurs pétales transformés en ailettes tournoient au moindre souffle. A planter sans tarder !

Perce-neige aux clochettes qui tintinnabulent...
On connaît le perce-neige dans sa forme la plus simple et on n'imagine mal qu'il en existe de toutes sortes : des géants, de 20cm de haut, comme le perce-neige Galanthus elwesii, des plus tardifs qui fleurissent jusqu'en mars tel perce-neige Galanthuslatifolius, des fleurs doubles comme la variété 'Flore Pleno'... Le perce-neigeGalanthus reginae-olgae, lui, est tout à fait à part : il fleurit en automne et demande une situation très ensoleillée.

Les perce-neige se développent facilement dans tous les terrains à condition qu'ils restent frais l'été. Plantez-les par groupe de 4 à 5 bulbes, la pointe vers le haut, avec une poignée de sable, en isolé sur une pelouse ou en compagnie de vivaces précoces. Ils apprécient l'ombre comme le soleil.

Hâtez-vous d'acheter les bulbes, s'ils sont trop secs ils ne pousseront pas. Mais vous pouvez aussi repérer leur beau tapis chez un ami, et user de sa complicité pour en prélever quelques touffes, avec leur motte, dès leur apparition. S'ils se plaisent chez vous ils se naturaliseront, s'étendront d'année en année, et vous pourrez, à votre tour, les offrir à d'autres jardiniers amis.

Le saviez vous ?
Le perce neige appartient à la même famille que l'amaryllis. Comme toutes ses soeurs elle est toxique : l'ingestion de son bulbe provoque de sévères vomissements. Mais qui aurait une telle idée ?

L'astuce Maison.com

Les perce-neige se plaisent en potée. Préparez-en quelques-unes en associant perce-neige, scilles et crocus. Dès le début de la floraison, vous pourrez les rentrer à l'intérieur (dans une pièce pas trop chaude) pour profiter de leurs fleurs.
Article publié le 6 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.