Petit retard à la plantation

Attendre n'est pas un problème pour les arbres et arbustes livrés en racines nues ou conditionnés : ils sont en période de repos. Il suffit simplement de les préparer à ce délai imprévu.

Il est important d'incliner les plantes de 30° par rapport au sol
Déballez toutes les plantes, y compris les emballages plastiques qui enveloppent les rosiers et autres petits arbustes. Défaites également le plastique qui retient la tourbe autour des racines. Mouillez au vaporisateur ce manchon de tourbe si besoin.

Premier cas : il ne gèle pas. Creusez un trou dans un coin abrité du jardin. Au pied d'un mur orienté au nord par exemple. Posez les plantes au fond en les inclinant à 30° par rapport au sol dans le sens des vents dominants. Recouvrez de tourbe humide de telle sorte que les racines et 6 à 8 cm des troncs, ou de la base des arbustes, soient couverts.

Second cas : il gèle.
Impossible de creuser le sol. Vous entreposerez vos plantes dans un endroit hors gel, garage, cave… Même sans éclairage. Enfouissez les racines et un tiers des tiges ou troncs dans une caisse remplie de tourbe humide. Vous vérifierez de temps à autre le degré d'humidité de la tourbe et rectifierez si nécessaire en pulvérisant.

Le conseil de Maison.com
Vous pouvez également employer du papier journal mouillé en plusieurs épaisseur ou du voile de forçage pour recouvrir les racines au lieu de les enfouir dans de la tourbe. Les végétaux ainsi enveloppés individuellement et surtout sans "terre" sont plus faciles à manipuler.

Dicton : "Des fleurs de janvier on ne remplit point le panier"
Article publié le 27 mars 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.