Bonne pâte, Le philodendron

Le philodendron est de ces plantes qui aiment faire plaisir. Sans beaucoup de soins, il pousse à vive allure en donnant un esprit "jardin" aux pièces à vivre.

Belle plante... d'intérieur
Débarrassez-vous de vos a priori et regardez de plus près ces grandes feuilles brillantes, en coeur, en fer de lance, s'empourprant, se tachetant d'ivoire ou d'or... Le philodendron ne mérite pas la moue dédaigneuse dont il est trop souvent l'objet.

Essayez le grimpant, Philodendron scandens, charmantes petites feuilles en coeur et longues, très longues tiges, pour suspension ou cloison végétale intérieure. Vous aimez le pourpre, choisissez 'Burgundy', presque noir. Vous aimez toucher ? Optez pour Philodendron melanochrysum à la feuille veloutée.

Tous sont un peu acrobates dans la nature, ils vivent suspendus aux branches des arbres, ancrés à plusieurs mètres au-dessus du sol par de solides racines aériennes. Chez vous, elles leur serviront à s'accrocher à leur tuteur en mousse. Chaque famille a ses originaux : le Philodendron bipinnatifidum, aux feuilles très découpées, adopte une silhouette en touffe dont le tronc, très court, peut atteindre des dimensions spectaculaires.
Quand cela ne va pas, il vous prévient ! Des feuilles jaunissent et tombent anormalement ? Alerte, il manque de lumière ou vous l'arrosez trop. Rapprochez de la fenêtre et régime sec jusqu'à ce que la terre sèche sur quelques centimètres en surface.
A l'inverse, les feuilles sont flapies ? Installez-le vite dans un seau et laissez la plante reprendre vie. Et nettoyez ses feuilles.

Le saviez-vous ?
Celui que communément on appelait philodendron dans les années 70, à très grandes feuilles découpées en lanières plus ou moins prononcées sur les bords, n'en était pas un ! Il s’agit du Monstera deliciosa.

L'astuce Maison.com
Humidifiez régulièrement la mousse sur le tuteur : elle encouragera la croissance des racines aériennes.
Article publié le 6 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.