Le photinia red robin rougit de plaisir !

Le photinia, élégant et robuste, mérite mieux que la haie. Il peut avantageusement trôner dans les massifs de vivaces ou seul, au beau milieu des pelouses. Son beau feuillage rougeoyant et brillant le vaut bien !

Photinia red robin
Cessons donc de les planter systématiquement dans les haies et de les tailler en brosse ! Arrêtons de se "rabattre" sur eux quand la terre n'est pas assez acide pour contenter des piéris ! Un photinia Red Robin vaut mieux que cela !

Son feuillage est persistant et ses jeunes pousses, rouge brillant. Elles deviennent vertes dans le courant de l'été, après que de jolis bouquets de fleurs blanches, assez proches de ceux de l'aubépine, se soient épanouis.
S'il est palissé contre un mur ensoleillé, cet arbuste peut dépasser 4 m de haut. Sinon, il atteint 2 à 3 m, à moins qu'on ne le taille en boule ou en pyramide ou qu'on le taille sévèrement pour lui conserver un port compact, afin de le cultiver dans un grand bac.

Il est très accommodant. Toutes les bonnes terres lui conviennent donc. Il en existe des variétés plus petites (ne dépassant guère 1,50 m) capables de s'adapter sur les plus petits balcons comme Palette au feuillage marbrées de crème et de rose. Réservez-le pour les situations ombragées, son feuillage y ressort mieux et y sera préservé des brûlures du soleil.

Enfin, ouvrez l'oeil, les floraisons de certains photinias sont suivies d'une belle fructification d'automne : rouge, puis noirs avec Rubens, jaune avec Fructu Luteo, rouge orangé teinté de jaune avec Red Star.

Le saviez-vous ?
Le nom de cet arbuste vient du mot grec photeinos, brillant... comme ses feuilles, qu'elles soient jeunes et rouges, ou vertes à maturité.

L'astuce Maison.com
Si l'on souhaite voir se former une deuxième fois après le printemps, de nouvelles jeunes pousses rouge vif, il convient de tailler les photinias dès que leurs feuilles commencent à verdir, en juin ou juillet. Ne le faites pas après septembre, les feuilles, trop tendres, risqueraient de geler.
Article publié le 7 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.