Les pins nains sont de grands séducteurs

Les pins nains ont de minces exigences, leur silhouette miniature leur permet de pousser même dans des espaces réduits.

Miniature, maxi nature !
Cet article fait partie du dossier Choisir des Bruyères
Un petit balcon et un pot de 30 à 40 cm de profondeur suffisent à satisfaire les pins nains : ils supportent très bien la vie en bac, le froid et la sécheresse comme la pollution. le Pin Nain gagnera en beauté, accompagné de plantes aux silhouettes plus échevelées comme des graminées ou qui retombent sur les bords du bac en cascades fleuries comme les aubriètes ou les corbeilles d'or et d'argent, à planter maintenant pour un printemps fleuri.

Mais il se plait aussi au jardin glissé parmi les pierres d'une rocaille ou au coeur d'un tapis de bruyère d'hiver. Et il ne risque pas de devenir envahissant dans ces petits espaces car il pousse très lentement.
Les plus élevés d'entre eux comme le pin des montagnes type (Pinus mugo) par exemple, atteignent à peine 2 m de haut... au bout d'une vingtaine d'années. Mais il existe plus lent encore et plus petit. Ainsi, la forme 'Gnom', bien connue pour sa solidité, pousse d'environ 5 cm par an, pour finir par former un buisson vert foncé d'environ 1 m de diamètre. 'Mops', d'un gabarit voisin, a la végétation plus dense. C'est un très joli coussin fait de courtes aiguilles vert sombre.

Le saviez-vous ?
Les persistants et en l'occurrence, les conifères perdent aussi leurs aiguilles. Celles des pins nains durent quant à elles de deux à quatre ans selon les espèces. Ne vous alarmez donc pas de la chute de quelques aiguilles.

L'astuce Maison.com
Si votre terre est lourde, évitez de planter un pin nain à l'automne car ils redoutent l'humidité stagnante. Attendez le printemps. Profitez-en alors pour drainer le sol en faisant un apport de sable et de petits gravillons et plantez sur une petite butte de terre pour faciliter l'écoulement de l'eau.
Article publié le 5 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums
  • chabtihakim@yahoo.fr
    chabtihakim@yahoo.fr
    bonjour je mapelles chabti hakim jes ouis un artison jai vesite votre citilles meplles boucous et je veaux voire des information sur votre produis merci

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.