Opulente et délicate, c'est la pivoine de Chine !

Floraison opulente, parfum enivrant, la pivoine de Chine

L'opulence et la légerté de la Pivoine de Chine
La pivoine de Chine est une pivoine herbacée. Fleurissant au printemps, son parfum embaume le jardin tandis que ses fleurs magnifiques et opulentes ravissent le regard. Simple, double ou parfois triple, les fleurs des pivoines ne durent pas très longtemps (une quinzaine de jours), mais leurs pétales soyeux, leurs grosses fleurs - jusqu'à 15 cm pour certaines variétés - aux coloris variés (du blanc pur au pourpre) emportent tous les suffrages .

Afin de profiter au mieux de leur parfum, n'hésitez pas à les planter en bordure d'allée, en massif ou en spécimen. La pivoine est résistante, elle est rustique jusqu'à -10°, mais elle craint les retours de gel tardifs en raison de la précocité de son feuillage et de sa floraison. Il est préférable de pailler au pied à l'automne pour éviter toute mauvaise surprise. Peu de soins sont nécessaires. N'a t-on pas vu fleurir de magnifiques pivoines oubliées au fond de jardins de grand-mère !

Pour une floraison abondante, il suffira de lui apporter au printemps du compost de jardin. Si les fleurs sont lourdes, n'hésitez pas à tuteurer afin d'éviter que les fleurs ne cassent ou ne se couchent.
Réfléchissez bien avant de planter votre pivoine de chine, car une fois installée, celle-ci ne doit pas être déplacée au risque de ne plus fleurir.
La pivoine est exigeante : il lui faut un sol profond, riche et bien drainé, plutôt acide, ainsi qu'une exposition ensoleillée. Ce n'est qu'à ces conditions que votre pivoine s'épanouira ! Et que vous pourrez même faire une composition florale de pivoines.

Le saviez-vous ?
C'est parce que la pivoine a une importante durée de vie (entre 10 et 15 ans, voire davantage), que les Chinois en ont fait le symbole de la longévité. A tel point que l'on retrouve de magnifiques pivoines sur les vêtements impériaux, les tentures, les porcelaines...

L'astuce Maison.com
Si votre pivoine produit moins de fleurs, séparez à l'automne les racines de façon à conserver 3 yeux sur chaque morceau, et replantez-les à 60 cm de distance minimum (voire 1 m selon la variété). En quelques années, vous obtiendrez ainsi un magnifique massif !
Article publié le 7 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.