Taillez dès la plantation

Quand on plante, on ne pense pas toujours à tailler. Or ces arbres et arbustes à racines nues ont besoin de cette première taille pour bien s'enraciner. Donc le sécateur est aussi l'outil du planteur !

Taillez dès la plantation
Avec le mois de novembre s'ouvre la période des plantations d'arbres et arbustes à feuillage caduc. Ils sont vendus en racines nues c'est-à-dire qu'ils ont été arrachés de l'endroit où ils étaient cultivés pour être proposés à la vente.

Sachez que pour le développement harmonieux de tels arbres et arbustes, le volume des racines doit être équivalent à celui des branches. En un mot, arbres et arbustes sont presque aussi grands sous terre que dans l'air ! A la plantation, souvent, il y a déséquilibre entre le volume des branches et celui des racines. La taille des branches viendra rétablir cet équilibre. Vous les raccourcirez d'autant plus que le volume des racines est faible.

Commencez par défaire tous les emballages y compris celui qui contient les racines - il peut parfois même s'agir d'un pot en plastique -, ôtez délicatement le manchon de tourbe qui les protège et examinez-les. L'arrachage a pu en blesser, certaines ont séché : il faut les éliminer ne les coupant ras. Des autres vous couperez seulement les extrémités pour encourager leurs ramifications une fois en terre. Les racines déployées et taillées, coupez les branches pour obtenir, donc, le même volume "en haut et en bas". Voilà votre arbre ou votre arbuste prêt à la plantation...

Le conseil de Pierre
N'oubliez pas avant de planter de praliner les racines c'est-à-dire de les enrober d'une matière organique qui stimulera leur reprise de croissance une fois en terre.

Dicton :
"Si le brouillard entoure Saint-Martin, l'hiver passe tout bénin."
Article publié le 24 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.