Plante sans souci, les héliotropes !

Ancienne gloire des maisons bourgeoises, l'héliotrope, appelée aussi fleur des dames ou herbe de St Fiacre, saura conquérir sa place dans votre jardin, que ce soit par son feuillage décoratif, la longévité de sa floraison ou son doux parfum de vanille...

W164Decouvrir
Un peu de bleu au jardin l'été, c'est parfois bien agréable car cette couleur a tendance à donner l'illusion d’un coup de fraîcheur.

Plantez l'héliotrope dans un coin ensoleillé du jardin, dans un sol riche et bien drainé. Si elle se plait, elle fleurira du printemps à l'automne, étalant ses corymbes légèrement aplatis de fleurs bleues-violacées (voire blanches ou rosées selon les variétés).
Le feuillage n'est pas en reste : d'un beau vert sombre, offrant un aspect velouté et ridé, il est semi-persistant.

Mais le plus remarquable dans la floraison de l'héliotrope, c'est son parfum. Une délicate fragrance de vanille, d'autant plus forte qu'il fait chaud. N'hésitez donc pas à planter votre plante près de la maison, ou en pot sur votre terrasse ou votre balcon afin de profiter de son parfum.
L'héliotrope peut être vivace dans nos régions à condition de l'hiverner en serre froide (elle ne résiste pas à des températures inférieures à 0°). Sinon, cultivez-la comme une annuelle et renouvelez-la au printemps dès lors que les froids ne sont plus à craindre.

Le saviez-vous ?
On utilise les fleurs en parfumerie ou savonnerie. Elles fournissent également une huile essentielle médicinale qui soigne les maladies de peau et a servi de substitut à la quinine contre le paludisme.

L'astuce Maison.com
Cultivée comme une vivace, n'hésitez pas à rabattre l'héliotrope au printemps pour obtenir une touffe compacte et une jolie floraison.
Article publié le 15 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.