Pomme de pin, qui est ce "sapin" ?

Sais-tu qu'il est facile de reconnaître les différentes familles de sapin (et autres conifères) rien qu'avec leurs "pommes de pin" ? Voici des indices pour épater tes amis et tes parents !

Pomme
Réalisation :

  • Classique, brune, bien dodue, en forme de cône, de 3 à 7 cm de long selon leur âge, c'est la pomme du pin sylvestre (Pinus sylvestris), grand arbre des forêts. Il peut vivre plus de 500 ans. Facile à reconnaître également à son écorce rousse.
  • Toute ronde aux étranges écailles écartées - on l'imagine facilement comme engin dans Star Wars ! -, grises ou brunes, d'à peine 3 cm de diamètre, voilà les "pommes de pin" du cyprès d'Italie. Un méditerranéen en forme de fusée de parfois 30 m de haut.
  • Ces cônes longs, qui pendent des branches et tombent ensuite fermés en entier au sol, sorte de cigare de 10 à 20 cm de longs, brun rouge ne sont autres que les bébés du sapin de Noël. Appellation fausse car il s'agit d'un épicéa et non d'un sapin !
  • Vous ne trouverez pas cette pomme de pin à terre mais sur les branches du sapin commun, un habitué des forêts montagnardes. A maturité, les écailles de la "pomme" se détachent une à une laissant sur le rameau juste l'axe central de la "pomme de pin".

Spécial parents
- Profitez de cette promenade en forêt pour récolter des pommes de pin bien entendu mais bien d'autres trésors pour les décors de Noël (sapin, table de fêtes, cheminée...) : marrons et leur bogue, glands, fruits plumeux, ivoire, de clématite, ceux roses et orange de fusain d'Europe, fleurs de lierre, fleurs de velours de sumac de Virginie...

- Méfiance côté baies. Certes prunelles et fruits d'églantier se consomment, mais bien d'autres encore plus appétissants sont toxiques.
Article publié le 24 novembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.