Porte-greffe : le secret des arbres fruitiers

Ne vous y trompez pas, malgré son apparence, un arbre fruitier a une double personnalité. Ses racines, puisant la nourriture du sol, n'est pas de même nature que la partie aérienne, portant les fruits !

Le porte-greffe permet d'adapter une même variété de fruit à plusieurs types de sol différents

Qu'est-ce qu'un porte-greffe ?

C'est une partie d'un arbre, généralement un début de tronc et des racines, soudée à un autre arbre, le greffon, réduit, lui, à un tronc et des branches. Ce dernier vous fournira des fruits. Le premier se chargera de l'alimentation en eau et sels minéraux (puisés dans la terre) de l'ensemble de l'arbre. Les deux parties vivent, si l'on peut dire, en partenariat ! Le porte-greffe peut-être une plante sauvage ou une variété sélectionnée pour ses qualités particulières, en général, de la même famille botanique que la variété greffée.

Pourquoi recourir à un porte-greffe ?

Il est possible de semer les pépins ou les noyaux des arbres fruitiers pour les reproduire. Cependant vous n'obtiendrez pas ainsi un arbre identique à celui dont vous avez prélevé les graines. D'autre part, vous attendrez longtemps la première récolte de fruits. Aussi recours-t-on couramment à la greffe pour multiplier, rapidement et fidèlement, les arbres fruitiers. Elle consiste à mettre en contact (jusqu'à leur soudure) un arbre porte-greffe et le greffon ou variété à greffer.

Quel est le rôle du porte-greffe ?

Le porte-greffe permet d'adapter une même variété de fruit à plusieurs types de sol différents. On peut ainsi la cultiver dans tous les jardins. Il peut, par ses propriétés, conférer au greffon des tolérances à certaines maladies ou accidents de culture. Il réduit la vigueur de certaines variétés afin d'en faciliter la conduite en formes palissées ou cordons et d'induire une production de fruits sur des arbres jeunes.

Article publié le 24 août 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.