Orchidées : ambiance humide exigée !

L'orchidée a besoin de beaucoup d'humidité surtout lorsqu'elle est en fleurs. C'est la garantie de sa longue durée, de 1 à 2 mois selon les variétés. Voici 3 gestes essentiels pour les garder en forme.

Pour durer les orchidées veulent de l'humidité
Originaires de forêts tropicales pour la plupart d'entre elles, les orchidées aiment les ambiances humides, même très humides. Ce n'est pas le cas dans nos intérieurs surchauffés bien souvent. Pour les conserver longtemps en fleurs, vous devrez vous efforcer d'augmenter le plus possible l'humidité de l'air qui les entoure.

Pour cela, il y a plusieurs astuces :

  • Placez votre orchidée en compagnie d'autres plantes vertes qui, en transpirant, créeront une atmosphère plus humide localement.
  • Regroupez toutes ces plantes sur de grands plateaux creux contenant 2 à 3 cm de billes d'argile que vous garderez mouillées en permanence.
  • Vaporisez quotidiennement le feuillage des orchidées avec de l'eau non calcaire, de pluie ou minérale... Ceci sans mouiller les fleurs qui se tacheraient. Munissez-vous d'un papier journal et repliez-le en cornet autour des fleurs, la partie la plus fermée vers le bas. Pulvérisez ensuite l'eau sur le feuillage, les fleurs ainsi protégées. Tout risque d'éclaboussures est ainsi écarté.

Le conseil Maison.com
Utilisez toujours de l'eau à température ambiante pour vaporiser les orchidées.

Dicton : "Les hivers les plus froids sont ceux qui prennent aux rois."
Article publié le 20 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.