Le Schlumbergera, ou cactus de Noël, tire son nom botanique d’après un célèbre collectionneur de cactus français du XIXe siècle : Frédéric Schlumberger (1823–1893). Comme la plupart des plantes d’intérieur, le Schlumbergera possède des racines exotiques et trouve son origine dans les forêts tropicales du Brésil, où il pousse en hauteur, sur les arbres. Orné de feuilles en forme de chaînons et de petites épines, il est chargé de nombreuses fleurs, déclinées dans de jolies nuances de violet, rouge, blanc, orange ou rose. Ainsi, le Schlumbergera est la plante idéale pour donner une touche de couleur à votre intérieur.

©maplantemonbonheur.fr
Question entretien, rien de bien compliqué, suivez le guide. Contrairement à son cousin le cactus, le Schlumbergera préfère les emplacements tempérés (en dessous de 20°C), et baignés de lumière. Pendant la floraison, il nécessite un arrosage hebdomadaire – sans oublier de retirer les éventuelles fleurs fanées – et, si possible, aucun déplacement, qui risquerait de lui faire perdre tous ses boutons.
Quand il n’y a plus de fleurs, il est préférable de diminuer l’arrosage, la plante a besoin de repos. En août et septembre, le Schlumbergera reste à sec et dans un endroit un peu plus ombragée. L’arrosage peut ensuite reprendre, en ajoutant parfois un peu d’engrais, le cactus de Noël formera alors de nouveaux boutons, pour refleurir vers la fin de l’année. Enfin, sachez que la période de rempotage se situe entre février et avril, de préférence tous les trois ans.

©maplantemonbonheur.fr
À savoir
Entretenu avec soin, votre Schlumbergera pourra atteindre l’âge mature de… 20 à 30 ans ! Il existe d’ailleurs des cactus de Noël de plus d’un mètre de diamètre et riche de plus de mille fleurs.
Ma plante mon bonheur

©maplantemonbonheur.fr
Ajouter un commentaire