Quid de la Primevère ?
La Primevère, dont le nom officiel est Primula Obconica, tire son nom du latin « primo vere », qui signifie « au début du printemps ». En effet, c’est l’une des premières plantes à fleurir au printemps. Caractérisée par des feuilles denses, aux nuances vert clair, et des petites fleurs, cette plante vivace offre une floraison haute en couleurs : rose, rouge, blanc, violet, lilas ou bleu. De quoi donner une touche de peps à votre intérieur.
Sa cousine sauvage, la Primevère d’extérieur, ou Primula vulgaris, se trouve essentiellement dans les montagnes de l’hémisphère nord, dont une quinzaine de variétés, référencées dans les Alpes. En plaine, les Primevères sauvages sont généralement parées de jaune, cette couleur étant due aux abeilles qui les fécondent. Tandis qu’en altitude, ce sont les papillons qui transportent le pollen, on observe alors des couleurs de Primevères plus variées : blanc, rose, bleu ou violet.

©maplantemonbonheur.fr
Comment prendre soin de la Primevère d’intérieur ?
Voici quelques règles simples permettant de garantir une belle longévité à votre Primevère d’intérieur :
- veillez à la placer dans un endroit lumineux, mais pas en plein soleil,
- essayez de maintenir la température de la pièce entre 12° et 15°C, température optimal pour sa floraison,
- offrez-lui un terreau humide, sans la noyer.
Petite astuce : dans une pièce chaude, vous pouvez la positionner dans un plat rempli de gravier humide, cela maintiendra son taux d’humidité à un niveau optimum. Enfin, veillez à retirer régulièrement ses fleurs fanées ; ainsi, votre Primevère fleurira de plus belle.

©maplantemonbonheur.fr
À savoir
- Autrefois, les Primevères donnaient des démangeaisons quand on les touchait ; fort heureusement, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
- Sachez que la Primevère est symbole d’espoir, de croissance et de nouveau départ.
- D’après une légende : Saint Pierre, gardien des portes du paradis, détenait un trousseau de clés en or. Un jour, ce trousseau lui glissa des mains et tomba à terre. A l’endroit où il avait atterri, poussa une plante surprenante avec une grappe de fleurs rayonnantes de couleur jaune d’or. Depuis ce jour là, la Primevère est appelée Herbe de Saint Pierre.

©maplantemonbonheur.fr
Ajouter un commentaire