Programmez vos arrosages

Avec l'été, arrive la fameuse corvée d'arrosage…. Si l'arrosage peut être plaisant pour quelques plantes, il devient vite fastidieux quand il doit se faire presque quotidiennement. Et que faire alors quand on part en vacances. Libérez-vous de cette tâche avec un programmateur.

Programmateur PRO + sonde. Hozelock
Voir plus : Programmateur
Cet article fait partie du dossier L'arrosage automatique

Qu'est-ce qu'un programmateur d'arrosage?

C'est le "cerveau" qui commandera la mise en route de la totalité de votre système d'arrosage. Selon les modèles, il permet de choisir l'heure, la durée, la fréquence d'arrosage... afin de satisfaire les besoins des plantes. Il se branche sur l'arrivée d'eau avant le tuyau de raccordement de votre système d'arrosage. Sur les modèles "de base", le déclenchement du système est manuel, seule la durée est programmable. Sur les modèles plus élaborés, la durée et le déclenchement sont programmables, y compris sur plusieurs jours. De quoi partir en vacances tranquille !

Quels sont les différents types de programmateur d'arrosage ?

Il existe deux grandes familles de programmateurs : les monovoies et les multivoies.

  • Le programmateur monovoie commande la durée et l'ouverture de l'eau d'un système d'arrosage unique de type goutte-à-goutte ou arroseur oscillant. Il est alimenté par une pile qu'il faut changer tous les ans. Très proches, les électrovannes programmables sont utilisées pour les systèmes d'irrigation enterrés. Elles fonctionnent grâce à des piles ou des accumulateurs. Placées directement sur le réseau, elles sont pratiques pour des systèmes d'arrosages éloignés d'un réseau électrique.
  • Le programmateur multivoies, plus complexe, possède plusieurs voies de sortie pouvant être programmées indépendamment les unes des autres. Il est nécessaire aux grands jardins dans lesquels sont installés plusieurs réseaux d'arrosage.. Certains programmateurs gèrent jusqu'à 6 à 8 réseaux indépendants. Attention à la difficulté de programmer ce véritable "petit ordinateur". Ils fonctionnent sur l’électricité avec un transformateur de 12V ou 24V, ou sur pile. On les emploie surtout dans les installations d'arrosage enterré.
  • Enfin, les programmateurs solaires ont l'avantage de ne compter que sur eux-mêmes. Peu importe les coupures électriques, la facture n'augmentera pas non plus.

Comment choisir un programmateur d'arrosage ?

Les programmateurs monovoie s'installent facilement entre la sortie du robinet et le tuyau. Les commandes de programmation sont assez faciles à mettre en œuvre. Le tout est de bien suivre les instructions données sur les modes d'emploi. Commencez par des modèles simples.

Les multivoies et les électrovannes sont plus complexe à installer et programmer. Il faut vérifier régulièrement la pile car la moindre saute de courant dérègle l'ensemble de la programmation. Mieux vaut laisser un professionnel les mettre en place et les programmer.

Les systèmes solaires ne sont pas plus compliqués à installer que les "monovoie", surtout si l'on a "l'esprit solaire".

Article publié le 8 mars 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire