Projet de massif ? A préparer en hiver !

D'année en année, le jardinier gagne de l'espace sur la pelouse pour installer de nouvelles fleurs. Mettez l'hiver à profit : préparez maintenant le terrain, les intempéries se chargeront d'affiner la terre pour le printemps.

-
Vous avez envie d'installer un nouveau massif de fleurs en rognant sur le gazon. N'attendez pas la veille de la plantation en mars pour préparer le terrain. L'hiver vous laisse du temps. Choisissez une belle journée ensoleillée, la tâche sera plus agréable, et la terre moins détrempée pour le bêchage. Bien entendu, pas en période de gel, vous ne pourriez enfoncer en terre aucun outil.

Marquez les contours de votre massif avec des pieux bas et du ruban de chantier par exemple : c'est bien visible et pratique. Creusez au-delà de cette limite une rigole qui en suit le tracé à la bêche. Puis, éliminez la couche superficielle de terre, celle qui contient les racines de l'herbe. Bêchez ensuite sur la profondeur d'un fer de bêche (20 à 30 cm) et étalez du compost ou du fumier en surface.

Inutile d'en faire davantage pour le moment. Nivellement et affinage de la terre seront pour le printemps. Entre-temps, les pluies et le froid auront déjà réalisé une partie de ce travail pour vous !

Le conseil Maison.com
Si vous n'avez ni compost ni fumier, vous pouvez employer un engrais chimique du commerce : choisissez un engrais complet contenant en quantités équilibrées tout ce qu'il faut aux plantes.


Dicton :
"Neige de Saint-Nicolas donne froid pour trois mois."
Article publié le 18 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.