Protéger les fleurs vivaces de l'hiver.

Avant que la terre ne soit trop refroidie, il est bon de protéger du froid les fleurs les plus sensibles. Voici les bons gestes pour qu'elles bravent le froid.

Une couverture pour l'hiver
Certaines fleurs vivaces résistent moins bien au froid que les autres. Surtout les premières années de plantation. Une protection s'impose. Du sol essentiellement puisque ces plantes ont la particularité de disparaître sous terre en hiver et de ne se conserver que par la souche souterraine.

Coupez toute la végétation morte au ras du sol. Disposez sur la plante, en débordant d'une dizaine de centimètres tout autour, une couche de 5 à 6 cm d'épaisseur de feuilles mortes ou de paille. Couvrez pour fixer cette couche protectrice avec un matériau qui laissera passer l'air et l'eau. Pas du plastique à bulles ! Utilisez un morceau de grillage à poule en enterrant quelques centimètres sur les bords afin de le maintenir au sol.

Vous pouvez également employer du voile d'hivernage. Attention, léger, il s'envole facilement. Posez des pierres sur les bords afin de le tenir.

Le conseil Maison.com
Griffez superficiellement la terre afin d'encourager l'écoulement des eaux de pluie en profondeur : l'humidité excessive rend les plantes plus sensibles au froid.

Dicton : "Neige à Saint-André (30 novembre) peut cent jours durer."
Article publié le 5 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.