Quel arbre fruitier pour votre jardin ?

Quand vous choisissez un arbre fruitier, ce sont les fruits qui vous intéressent. Bien choisir la variété selon vos goûts, mais aussi les contraintes du lieu, est un gage de succès pour votre plantation.

Règle de base est de choisir des arbres fruitiers adaptés à votre région

Comment choisir la variété de votre arbre fruitier ?

Règle d'or : choisir des variétés fruitières adaptées à votre région. Regardez ce qui prospère dans les jardins voisins. Achetez chez le pépiniériste le plus proche de chez vous si possible. Renseignez-vous auprès de l'association des croqueurs de pommes de votre région, des écomusées...
Ensuite, ce sont vos goûts qui feront le choix final. Tenez compte aussi de certaines contraintes : le temps que vous avez à consacrer à vos arbres, la place disponible dans votre jardin (pensez à la taille adulte), les périodes où vous êtes absent et ne pourrez récolter (par exemple les vacances).

Que choisir, un arbre fruitier formé ou un scion ?

Les scions, jeunes arbres greffés depuis un an, s'enracinent mieux et donnent rapidement un arbre vigoureux. Autre avantage : ils sont nettement moins chers que les arbres formés. En revanche, vous attendrez la première récolte et il vous faudra le former. C'est assez simple si vous voulez un arbre de plein vent (qui se développe sans support) : il vous suffit de respecter sa forme naturelle. Pour les formes palissées, mieux adaptées aux petites surfaces, c'est plus ardu. Mieux vaut s'en remettre à un spécialiste.
Si vous choisissez un arbre déjà formé, donc plus âgé, vous dégusterez rapidement vos premiers fruits et n'aurez pas le souci de la taille de formation. C'est le meilleur choix si vous souhaitez des arbres palissés.

Quel conditionnement choisir pour un arbre fruitier ?

De manière générale, c'est en période de repos, de novembre à fin février, que les arbres fruitiers supportent le mieux la transplantation. Ils sont alors vendus en racines nues ou conditionnés (les racines entourées de tourbe, le tout maintenu par un filet ou un plastique). Les arbres fruitiers en conteneur peuvent être plantés toute l'année à condition que des arrosages fréquents soient réalisés surtout pendant les périodes estivales. Toutefois, leur adaptation chez vous est plus lente.

A lire également : savoir chosir un pommier pour son jardin et des cerisiers pour tous

http://www.maison.com/jardin/fiches-jardinage/savoir-choisir-pommier-pour-jardin-1708/

Article publié le 18 novembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.