Du raisin au balcon

Pour le nord, le dépaysement à portée de main ; pour le sud, une ombre rafraîchissante : installez une treille sur la terrasse. Une belle exposition au sud, ou même ouest, est parfaite.

Les raisins de ville.
Bois tortueux, belles couleurs d'automne et délicieux grains gorgés de soleil, voilà tout le plaisir d'une vigne sur le balcon. Optez pour les variétés de vigne peu vigoureuses : 'Aladin', nouvelle variété résistante aux maladies, raisins noirs, ou 'Perlette', très décorative, raisins blancs.

Achetez jeune : la croissance de la vigne est rapide et un jeune plant s'adaptera à la culture en pot. Pas moins de 50 cm de hauteur et de large. Installez votre vigne dans un pot de 50 cm, en hauteur et en diamètre.

Pour une tonnelle, conservez une seule branche maîtresse à faire grimper verticalement le long d'un support, puis à palisser horizontalement pour obtenir une couverture. Pour couvrir un mur, gardez plusieurs branches qui en deviendront la charpente (au moins 3).
Dès le premier hiver, et tous ceux qui suivront, taillez votre vigne. Ne soyez pas trop gourmand : sur le balcon, votre vigne ne peut produire correctement que 2 à 3 grappes par branche. Éliminez dès leur formation celles en surplus.

Le fin du fin ? Protégez-les dans un petit sachet de papier sulfurisé fermé par un élastique.
En été, ne négligez pas l'arrosage : 3 par semaine si vous ne disposez pas d'un système automatique.
En hiver, protection obligatoire contre le vent et les gelées.

Le saviez-vous ?
Oenologue vient du nom du personnage mythologique, Oenée, le premier avec qui Dionysos partagea les règles de la production d'un bon vin.

L'astuce Maison.com
Pour une vigne toujours en bonne santé, pulvérisez de la bouillie bordelaise, à 3 reprises : à la chute des feuilles, au milieu de l’hiver et juste avant le débourrement des bourgeons. Par temps pluvieux, en végétation, contre le mildiou, traitez à la bouillie bordelaise une fois par mois. Ajoutez un traitement anti-maladies du rosier également. Arrêt de tout traitement un mois avant la récolte !
Article publié le 9 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.