Drainage économique

Un bon drainage, le secret des belles plantes d'intérieur. Pensez-y lors du rempotage de printemps. La reconversion de matériaux les plus divers...

Rempotage économique des plantes d'intérieur
C'est le temps du grand rempotage des plantes d'intérieur. Histoire de leur donner un petit coup de fouet après l'hiver ! Certes, du bon terreau les rendra belles, mais un bon drainage leur conservera la santé.

En effet, une couche d'un matériau perméable à l'eau préserve les racines de tout excès d'arrosage. L'eau en trop s'écoule dans la soucoupe et n'est plus au contact du terreau.
Traditionnellement, graviers et billes d'argile sont employés à cet effet.

Mais pourquoi acheter alors qu'il y tant d'autres matériaux gratuits à notre disposition ? Vieux pots de terre cuite cassés, tuiles usagées, vaisselle ébréchée sont autant de débris poreux qui jouent exactement le même rôle que les billes d'argile : en plus de laisser filer l'eau, ils retiennent un peu d'humidité.
Concassez le tout en petits éclats. Engagez les enfants pour cette tâche des plus attractives : ils adorent manier le marteau. Disposez au fond de chaque pot au moins une couche de 5 à 6 cm afin d'obtenir un bon effet de drainage.

Le conseil Maison.com
Si vous trouvez fastidieux le concassage, sachez que des coques de pistache ou des coquilles ramassées sur la plage sont également de bons matériaux de drainage, la porosité en moins. N'oubliez pas de bien rincer les coquillages avant emploi afin d'éliminer leur sel.

Dicton : "Jamais pluie de printemps (21 mars) n'a passé pour mauvais temps."
Article publié le 6 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.